Bouteflika a signé la loi de finances 2015
Le président Abdelaziz Bouteflika a signé mardi la loi de finances de 2015 qui prévoit un déficit de 41 milliards d'euros dans un contexte marqué par la chute des prix du pétrole, principal ressource du pays.
M. Bouteflika s'est dit convaincu que l'Algérie traversera sans difficultés majeures les graves perturbations que connaît le marché international des hydrocarbures, selon un communiqué diffusé par l'agence APS à l'issue d'une réunion du Conseil des ministres.
La loi de finances 2015 prévoit des recettes budgétaires de 4.684,6 milliards de dinars (46,846 milliards d'euros) et des dépenses publiques de 8.858,1 mds de dinars (88,581 milliards d'euros), soit un déficit budgétaire de 4.173,3 mds de dinars (41,733 milliards d'euros) soit 22,1% du produit intérieur brut (PIB).
Le Fonds de régulation des recettes (FRR) des hydrocarbures devra financer une part de 83,3% du déficit du Trésor public. Les dépenses publiques sont en hausse de 15,7% par rapport à celle de 2014.
La loi de finances table sur une croissance économique globale de 3,42% et de 4,25% hors-hydrocarbures. Le budget de l'Etat est établi sur la base d'un prix de référence de 37 dollars le baril.
L'Algérie tire du pétrole plus de 95% de ses recettes extérieures et la fiscalité de l'or noir représente 60% de son budget. La chute des cours du pétrole, qui ont perdu près de 50% depuis juin, entraîne des inquiétudes sur la capacité du gouvernement à tenir ses engagements financiers.
Le président algérien a affirmé, selon le communiqué, que la dynamique de développement ne sera pas arrêtée par la crise, afin de continuer à créer des emplois pour nos jeunes, et de continuer de construire des logements, des écoles, des universités et des infrastructures de santé, pour toute la population.
AFP
Commentaires (4) | Réagir ?
Cela ne parait-il pas de la surenchère, de la navigation à vue, de la suffisance quand on déclare de telles fantaisies. A 140 dollars, nous avons fini à genoux. Bien sûr avec tous les vols présumés de Chakib et tous les vols de la compagnie Khalifa qui transportait les vols de Abdelmoumene, on peut "admettre" cette situation. Mais qu'on soit sûr et certain d'une chose c'est que la personne humaine n'ayant aucune garantie de survie à la seconde prochaine ne peut pas prévoir ce qu'il y aura demain.
C'est pour cela que Dieu recommanda de suivre un voeu par Sa permission : Inch'Allah.
Du chapitre 18 : 23. " Et ne dis jamais, à propos d'une chose: ‹Je la ferai sûrement demain›.
24. sans ajouter: ‹Si Allah le veut›........
ou le chapitre 81 :
29. "Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allah veut, [Lui], le Seigneur de l'Univers;"
Dans la logique des choses la signature de Bouteflika ne serait qu'une forme de suicide. Mais c'est le cours des choses auquel sont habitués les nations et Bouteflika qui signe parce que lui même ne peut pas après tout ce qu'il a fait retourner en arrière. C'est contraire aux "règles" de l'orgueil. Quitte à détruire tout un pays et ce qu'il contient d'humains, même les animaux sont sacrifiés devant le "moi" !
La Miséricorde de Dieu est tellement immense.
L'algérie encaisse 4. 684, 6 milliards de dinars (46, 846 milliards d'euros) et Bouteflika dépense 8. 858, 1 mds de dinars (88, 581 milliards d'euros), cherchant à épuiser ses fameuses réserves financirées dans un maximum de deux années pour remettre ce pays dans le cycle infernal des emprunts. Et tout cela pour faire des routes, des mosquées géantes et d'autres hopitaux inutiles, au vu de ce que posséde déjà l'état bouteflikiste, rien pour l'agriculture ni pour les industries manufacturiéres au moins.
On consommera toujours nos 9O milliards de dollars avec des recettes qui sombreront en deça de 40 milliards dollars jusqu'à l'effondrement final, et bien sur l'incommensurable enrichissement de la famille des Marocains d'algérie.
2015 à 2016 l'algérie aura "Bouffée" Les 2/3 de ses réserves, et 2017 verra la Banqueroute totale, car ces indicateurs de la loi des finances cachent plus de vingt milliards de dollars ou d'euros (fakhamatouhou aime les Euros) de dépenses des transferts des sociétés étrangéres, sans occulter l'une des plus grandes évasions en devises de par le monde vers les "sanctuaires connus" de comptes secrets et autre massifs détournements DU CLAN DE BOUTEFLIKA;
l'occident s'en accomodera de ces vols dans ses banques pour un moment, un véritable terrorisme financier internationnal occidental auquel répondra le désordre sécuritaire des bazards économiques algériens.
Bof en mai il va refaire une autre loi complémentaire contenant les bonus à ceux qui n'ont pas eu leur part d'escroquerie de haute voltige. Comment peut passer du "sandouk" (caisse) d'un hammam indigéne d'oujda à celui de toute une nation, Bouteflika et ses vas nus pieds marocains ignorent les fondements de la législation et pour eux: Ce sont eux la loi, alors lois des finances ou pas c'est kif kif, c'est du maquillage grossier à une forfaiture unique pour ce pays.
Créez toujours des universités pour les envoyer vendre des cigarettes ou à la prostitution, encores des logements pour vos paysans parasites envahissant les villes, et encore vos aveuglements jusqu'à votre destruction, au moment ou le clan s'attendra le moins, un ou deux ou trois hommes morts changeront la mécanique de maniére stupéfiante, solution finale:
Destruction totale des pilleurs, au diable.