Gaz de schiste : des questions qui exigent des réponses

Le premier puits de gaz de schiste.
Le premier puits de gaz de schiste.

Le ministre de l'Energie vient d'inaugurer le premier puits de forage pour l'exploitation du gaz de schiste en présence de deux ministres responsables respectivement des ressources en eau et de l'environnement, une présence qui dévoile et exprime une caution patente et un blanc-seing pour les catastrophes à venir !

Il me semble indispensable de soulever un certain nombre de questions pour que le public puisse faire concrètement la différence entre l'exploration, l'exploitation et le traitement du gaz naturel et ceux du gaz de schiste ainsi que la différence de cout, singulièrement en cette période de chute des prix du baril de pétrole sur lequel le prix du gaz est indexé!

Il serait important de connaitre la profondeur et le coût de ce premier forage tout comme la nature et l'origine de: l’eau et la rotation des camions citernes pour son transport, les différents produits chimiques injectés (bactéricides, anticorrosifs, acides) ainsi que le type de sable (microbilles en céramique?) utilisé.

Sonatrach aurait-elle utilisé de la boue de forage à l’huile au lieu de l’eau, un produit extrêmement dangereux pour l'environnement. Son usage est prohibé pour les compagnies étrangères?

Quelle est le volume et la teneur du gaz extrait en: méthane, H2S, CO2, NO2, etc.?

Quelle est la quantité de combustible utilisée par la/les foreuse(s) et les compresseurs d’injection ?

Quelles furent les difficultés rencontrées pour le forage du coude et le forage horizontal ainsi que l’ensemble de la cimentation (casing) ?

Où vont être stockés les effluents de forage? Serait-ce dans des bassins à ciel ouvert? Quel est alors leur degré d’étanchéité en milieu saharien ?

Où et comment va se faire leur traitemen ? Sera-t-il procédé à leur analyse chimique et biologique ? Quelle est la nature des éléments radioactifs recueillis ? Y a-t-il présence de métaux lourds ? Où et comment va se faire leur rejet?

Que prévoit le ME pour assurer la protection et la préservation de la santé du personnel de forage ?

Autant de questions dont la réponse doit être connue du public, sachant que ce forage (sa partie verticale) a débuté déjà en 2012!

Dr Hocine Bensaad

Vidéo : Exploitation des gaz de schistes - problématiques scientifiques

Plus d'articles de : Débats

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
chilmoune

Où sont les hamadaches et les imames officielles qui condamnent un simple écrivain ou les non jeuneurs en directe à la télé ? Pourquoi ils ne condannent pas ces deux ministres environnement et ressources en eaux qui sont en train de lancer la destruction et la mort de tout le territoire du sud ?

Savez vous messieurs que pour creuser un puits de gaz de schiste il faut un volume énorme d'eau

et actuellement dans ce puit d'inauguration à IN SALAH ils ont creusé plus de 10 puits d'eau tout autour pour faire face à l'exploitation de ce gisement de gaz de schiste. Bientot les réserves d'eau de l'Albien seront épuisé et le grand sahara sera une terre morte inutile sans vie, et il n'y aurai de vie ni pour les chameaux ni pour les humains. Sans compter les divers produits chimiques qui sont encore injectés, c'est la destruction de l'Algérie en directe. Comment des pays qui possédent la technologie de pointe comme la france et l'allemagne ont refusé ce genre de forage afin de préserver leur sous-sol contre toute infection alors que chez nous personne ne réagit de ce danger catastrophique pour les géneration futures ? La réponse est simple, en ALGERIE personne n'est légitime et il n'y a ni etat ni société civile, nous sommes tous responsable de la

mise à mort de notre pays. Et ce forage en cours est imposé du haut par le clan présidentiel sous la pression des puissances étrangéres en contraprtie de leur soutient à la mafia du pouvoir.

En algérie on a un probléme politique de gouvernance, donc il faut une solution politique pour placer des hommes élu démocratiquement, competentes et integres pour gérer ce pays.

Je vous pose une question : Si l'algérie n'a ni gaz ni petrole est ce que la race Algérienne aurait pu exister ?

avatar
uchan lakhla

Mr Hocine Bensaad, avec tout le respect que tout le monde vous dois, permettez moi de vous dire que vous êtes entraîne de vous adressez à une bande, une mafia sans foi ni loi, tout ce qu’intéresse notre ploutocratie, c'est l'argent du pétrole, les comptes bancaires à l'étrangers, et le pouvoir a vie, bien sûr en distribuant les miettes à nos autres qui font office moutons de Panurge pour la plus part hélas, ils peuvent vivre encore deux même trois siècles, il ne seront jamais en mesure de comprendre et d'apprécier les enjeux des problématiques que vous soulevez.