Somalie : reddition d'un haut responsable des islamistes shebab
L'un des chefs des insurgés islamistes somaliens shebab, leur responsable des renseignements Zakariya Ismail Ahmed Hersi, s'est rendu au gouvernement et à la force de l'Union africaine, a-t-on appris samedi de sources militaires somaliennes.
Les Etats-Unis avaient offert une récompense de 3 millions de dollars à toute personne révélant des informations sur ce chef des insurgés affiliés à Al-Qaïda, dans le cadre d'un programme visant les principaux chefs shebab. Il s'est rendu dans la région de Geddo, frontalière avec le Kenya et l'Ethiopie, et il se trouve désormais en détention, selon des sources officielles.
Zakariya Ahmed était un très haut responsable qui travaillait avec Godane, a indiqué un responsable militaire somalien de la région, Jama Muse. Ahmed Abdi Godane, qui était le chef des shebab, a été tué par une frappe aérienne américaine en septembre dernier. Zakariya Ahmed était chargé des renseignements et des finances. Il était l'un des hauts responsables shebab dont la tête avait été mise à prix par les Américains, a ajouté M. Muse.
Il était caché dans une maison dans une ville frontalière, et est entré en contact avec des représentants du gouvernement pour se livrer aux autorités, a raconté un autre responsable militaire somalien, Mohamed Osmail. Cette reddition découlerait d'une série d'affrontements internes sanglants et de purges au sein du groupe armé, a souligné une autre source sécuritaire, rappelant que Godane avait éliminé de nombreux rivaux.
Même s'il est présenté par des responsables somaliens comme l'un des principaux chefs shebab sur le plan opérationnel, il n'était pas possible dans l'immédiat de savoir s'il était encore actif parmi les insurgés dans la période récente, ou s'il avait déjà été écarté avant la mort de Godane.
Les islamistes n'ont pas réagi pour l'heure à l'annonce de cette reddition. Les shebab ont été chassés depuis trois ans de la capitale Mogadiscio, puis de l'essentiel des localités qu'ils occupaient dans le centre et le sud somalien, par la force de l'Union africaine (Amisom), déployée depuis 2007 et qui appuie les forces somaliennes.
AFP
Commentaires (0) | Réagir ?