Les peshmergas passent à l’offensive contre l'EI en Irak et en Syrie
Les forces kurdes syriennes et irakiennes ont lancé samedi une attaque coordonnée contre le groupe Etat islamique(EI) dans une zone frontalière entre l'Irak et la Syrie. Elles ont aussi distribué de l'aide à des centaines de réfugiés yazidis du Mont Sinjar.
Appuyés par des raids aériens de la coalition internationale, les peshmergas ont repris 700 km2 en deux jours, dans ce secteur du nord-ouest irakien. Samedi, ils ont lancé une nouvelle offensive, tandis que de l'autre côté de la frontière, la milice syrienne kurde a libéré huit villages de l'emprise de l'EI, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme.
La milice syrienne kurde espère rejoindre les peshmergas irakiens. L'EI doit également faire face dans ce secteur aux combattants de la branche armée du PKK turc (Parti des travailleurs du Kurdistan) et des Unités de résistance de Sinjar (YBS), un groupe armé issu de la minorité yazidie.
Revers significatif
L'offensive menée par les forces kurdes contre l'EI en Irak leur a permis jeudi de briser le siège imposé depuis fin septembre sur le Mont Sinjar par les combattants sunnites extrémistes. Ils leur ont infligé un revers significatif. Samedi, les forces kurdes ont pu atteindre pour la première fois des centaines de civils appartenant notamment à la minorité yazidie, pris au piège sur le mont Sinjar. Ceux-ci paraissent épuisés. Ils se précipitaient vers les camions pour obtenir de la nourriture, selon un journaliste de l'AFP accompagnant le convoi des peshmergas. "Nous n'avons quasiment pas reçu d'aide depuis 75 jours. Elle a cessé d'arriver quand l'Etat islamique a coupé la route", a déclaré Hassan Khalaf, un homme de 45 ans au visage émacié.
"Nous étions encerclés depuis trois mois. Nous vivions en mangeant du blé et de l'orge", a raconté Haso Mishko Haso, un combattant yazidi. "Je n'ai pas vu une orange depuis septembre", confiait de son côté une fillette de dix ans, alors que les combattants kurdes distribuaient des fruits.
Signe de la victoire
Des combattants kurdes irakiens se sont déployés samedi sur le flanc nord du mont Sinjar en faisant le signe de la victoire. Ils ont célébré en soirée le succès de leur offensive déclenchée mercredi matin avec l'appui aérien des Etats-Unis. Les peshmergas ou combattants yazidis rencontrés samedi par une journaliste de Reuters ont pronostiqué que la ville de Sinjar, plus au sud, toujours contrôlée par les djihadistes, tomberait bientôt aux mains des forces kurdes. Des combats s'y déroulent déjà, ont-ils assuré sans qu'il soit possible de vérifier leurs affirmations.
"Il y a en ce moment des combats à Sinjar. Le moral de l'Etat islamique s'est complètement effondré", a déclaré Haji Najem Houssim, un combattant yazidi au sein des forces du PDK, le Parti démocratique du Kurdistan. "Je suis sûr à 100% que demain, nous irons à Sinjar."
Exode des yazidis
C'est la prise par l'EI de la ville de Sinjar, et l'exode des yazidis sur le mont éponyme, qui ont conduit les Américains à entamer en août une campagne de bombardements aériens en Irak. Des dizaines de milliers de yazidis, assiégés dans la montagne pendant plusieurs semaines dans des conditions dramatiques, avaient finalement pu être évacués. L'EI avait toutefois réussi fin septembre à imposer un nouveau siège.
Avec AFP
Commentaires (0) | Réagir ?