Motion de soutien au romancier Kamel Daoud

Kamel Daoud cible d'une fetwa soutenu par le Forsem.
Kamel Daoud cible d'une fetwa soutenu par le Forsem.

Les messages et prises de position en faveur de Kamel Daoud affluent chaque jour d ans la boîte mail du matindz. Un formidable front de résistance contre la fatwa di sinitre Abdelfatah Hamache s'est formé. Ici la motion de soutien du Forum de solidarité euroméditerranéen.

Le Forum de solidarité euroméditerranéenne (Forsem) ainsi que ses amis ont appris avec émoi que le talentueux journaliste et romancier Kamel Daoud, auteur du roman, Meursault, contre-enquête, publié aux Éditions Actes sud en 2014, roman mis en exergue par la critique et sélectionné au Prix Goncourt, est la cible d'une grave fetwa.

Un appel au meurtre a été lancé par un imam, Abd El Fattah Hamdache Ziraoui, le 16 décembre dernier. Kamel Daoud y est traité "d'apostat, de mécréant, de sionisé…", avant que le mufti autoproclamé n'exhorte les autorités algériennes à le "condamner à mort".

Encouragé par le silence complice des autorités alors qu'il est notoirement connu des services de sécurité pour ses propos choquants et provocateurs, le mufti s'est même livré à des interviews sur des chaînes de TV pour déverser sa haine et son venin contre l'écrivain. Le mutisme des autorités est révélateur des menaces qui pèsent sur les libertés en général et la liberté de pensée et d'expression en particulier en Algérie.

Parce qu'il est un esprit libre et parce qu'il est critique aussi bien vis-à-vis du régime algérien que des islamistes, Kamel Daoud est devenu une cible privilégiée. Or c'est bien cet esprit critique, ayant fait cruellement défaut à la pensée en Algérie et plus généralement en pays d'islam, qui est de nature à sortir l'islam des ornières où l’a enlisé une pensée scolastique, figée, inadaptée et anachronique.

Le Forsem tient à exprimer à l'écrivain dans ces circonstances difficiles qu'il traverse toute sa solidarité et rappelle instamment l'État à son premier devoir : celui d'assurer la sécurité des citoyens et a fortiori celle d'un citoyen publiquement menacé de mort.

Premiers signataires :

Zaher Harir, président de Forsem, ingénieur

Véronique Moreira, vice-présidente de la région Rhône alpes

Ahmed Assid, écrivain et président de l'observatoire amazigh des droits et libertés. Rabat. Maroc.

Meryam Demnati, didacticienne et vice-présidente de l'observatoire amazigh des droits et libertés. Maroc

Daniel Rivet, historien

Madjid Bencheikh, professeur de droit

Tahar Khalfoune, juriste

Gilbert Meynier, historien

Lahouari Addi, sociologue

Amar Ouerdane, politologue

Fafia Djardem, psychiatre, psychanalyste

Frederic Abecassis, historien

Rukiye Tinas, politologue

Hend Sadi, écrivain et professeur de mathématiques

Boualem Azahoum, militant, doctorant

Ahmed Benferhat, militant associatif membre du Forsem

Amar Mohand-Amer, historien

Mourad Ouchichi, économiste

Valérie Cuzol, enseignante, doctorante

Laure Malaboeuf Buisson, médecin

Daniel Pelligra, anthropologue, cinéaste réalisateur

Mouhieddine Cherbib, militant des droits

Kamel Eddine Fekhar, médecin

Gilles Gallo, militant des droits de l'homme

Thérèse Boivin, professeur de lettres

Alaa Talbi, Militant des droits humains

Abderrahmane Bouchène, éditeur

Pierre Guichard, professeur d'université honoraire

Camil Sari, militant associatif

Anne-Lise Poulnot, assistante de direction

Hamid Arab, journaliste

Nacer Achour, écrivain

Aumar Oulamara, écrivain

Chekri Rachid, enseignant et écrivain

Plus d'articles de : Algérie qui résiste

Commentaires (7) | Réagir ?

avatar
Guel Dring

Tous ceux qui vivotent sur terre et qu'il leur semble pouvoir faire quelque chose sont en plein sommeil

"Les gens sont dans un sommeil et quand ils meurent c'est là qu'il se réveillent". C'est la traduction d'un hadith authentique. Donc vivons dans les rêves tant que nous y sommes parce que le réveil, j'ai personnellement peur qu'il ne soit très brutal. Chapitre 7 :

187. Ils t'interrogent sur l'Heure: ‹Quand arrivera-t-elle?› Dis: ‹Seul mon Seigneur en a connaissance. Lui seul la manifestera en son temps. Lourde elle sera dans les cieux et (sur) la terre et elle ne viendra à vous que soudainement. › Ils t'interrogent comme si tu en étais averti. Dis: ‹Seul Allah en a connaissance. › Mais beaucoup de gens ne savent pas.

188. Dis: ‹Je ne détiens pour moi-même ni profit ni dommage, sauf ce qu'Allah veut. Et si je connaissais l'Inconnaissable, j'aurais eu des biens en abondance, et aucun mal ne m'aurait touché. Je ne suis, pour les gens qui croient, qu'un avertisseur et un annonciateur›

"Dis" est un impératif pour tout humain sans exception, Peut être que un Obama, un Poutine, ou Bouteflika penseraient que ça ne les concernent pas.

avatar
khelaf hellal

Il faut renverser la vapeur et faire changer de camp à la peur : une fetwa peut donner lieu à une contre-fetwa ou sa monnaie de rechange. On connait précisément à l'heure qu'il est le commanditaire de l'appel à la mort.

avatar
khelaf hellal

Je veux dire par là que ce fanatique hurluberlu n'est pas sans savoir qu'à défaut de réaction de la justice républicaine et ses lois, il y a "la loi du talion", une des plus anciennes lois existantes qui consiste en la juste réciprocité du crime ou de la peine. Cette loi est souvent symbolisée par l’expression: Œil pour œil, dent pour dent. (Merci Wikipédia.) Ainsi la peur est dans les deux camps.

visualisation: 2 / 5