Les chasseurs de lumière reviennent

Avec la complaisance du pouvoir, les islamistes sortent du bois et redore leur blason terni par le sang de 150 000 victimes
Avec la complaisance du pouvoir, les islamistes sortent du bois et redore leur blason terni par le sang de 150 000 victimes

La fetwa qui vise Kamel Daoud augure de biens mauvais jours pour le pays.

C’est parce que les traîtres à la Nation ne veulent pas de confrontation directe avec un jeune écrivain prometteur et talentueux qui a su se hisser sans crier gare, sur les plus hautes marches du podium, et à ses nombreux amis qui n’ont pas manqué et qui ne manqueront pas de réagir, qu’ils ont décidé d’actionner leurs sbires. Autrement, que représente cet impertinent et grossier personnage dont l’espèce continue à porter des coups à l’Islam, aux musulmans et à leurs pays qui sombrent l’un après l’autre dans le chaos destructeur ?

De tels agissements, qui déshonorent leur auteur tout en honorant celui de Meursault contre-enquête, s’ils restent impunis, augurent de très mauvais jour pour l’avenir de ce pays. Car, s’il arrivait par contre, ce que nous ne voulons même pas imaginer, que Kamel Daoud fasse l’objet ne serait-ce que d’une simple agression physique, nul n’est en mesure d’en prévoir les conséquences, ce qui est probablement recherché, par ailleurs, et dont le but est de pousser notre peuple à la violence. Il nous suffit d’avoir en mémoire l’assassinat du grand chanteur kabyle, Lounas Matoub et des évènements qui ont suivi et qui auraient plongé tout le pays dans le désordre et la violence. Les évènements du printemps 2001 auraient pu être évités. L’homicide commis par un élément de la gendarmerie nationale à l’endroit du jeune Massinissa Guermah, n’aurait pas engendré la catastrophe qui s’en est suivie (128 morts, des blessés, un traumatisme de plus.. sans parler du reste), s’il y avait volonté d’éteindre un incendie qui menaçait toute la région et le reste du pays.

Mais malheureusement, des officines travaillent sans cesse pour semer la discorde et cultiver la haine, pour déstabiliser des régions, empêcher leur mouvement vers le progrès en les poussant vers la régression.

Tant que l’Etat et ses institutions seront pris en otage par des forces locales illégitimes qui obéissent au doigt et à l’œil à d’autres forces extérieures, celles-ci, notre seul salut est dans notre union, l’union des forces républicaines, patriotiques, démocratiques et laïques…

Il est temps que les Algériens, militants et sympathisants d’un parti, ou d’un mouvement ou sans appartenance politique, se regroupent autour de cette union à laquelle les politiques doivent réfléchir, travailler et sans laquelle le changement ne sera que retardé et pourrait même ne jamais voir le jour.

Si les formations politiques dites d’opposition au régime ont échoué, c’est qu’il ya des raisons et c’est de ce côté-là qu’il faut, dès lors, commencer à lorgner. Avec tout le respect dû aux uns et autres, que reste-t-il d’un FFS laminé qui se croit encore en mesure de se faire entendre et de ramener tous les Algériens à adhérer à sa conférence nationale et imposer un dialogue entre le pouvoir et l’opposition, ou d’un RCD réduit à rechercher des alliances contre nature, lui qui a fait de la laïcité un cheval de batail à sa création en février 1989 ? Le MDS devenu PLD n’est pas en reste. Il n’a plus ses capacités de mobilisation qu’il avait du temps de feu Lhachemi Cherif ou de Sadek Hadjeres….

Une seule alternative donc : mobilisation et regroupement de tous autour d’un même projet politique qui doit être porté par un homme politique intègre, patriote et sincère : pour une Algérie démocratique, sociale et laïque.

Les pratiques que nous avions crues révolues, essaient de refaire surface pour tester l’état de santé da la société algérienne et de ses capacités de résistance. Nous devons par conséquent et plus que jamais, montrer à ces épouvantails qu’on agite, que le peuple algérien a démontré au monde entier ce dont il était capable, un certain premier novembre 1954…

Nacer Achour (écrivain)

Plus d'articles de : Débats

Commentaires (4) | Réagir ?

avatar
Massinissa Umerri

Je cite:

"Tant que l’Etat et ses institutions seront pris en otage par des forces locales illégitimes qui obéissent au doigt et à l’œil à d’autres forces extérieures, celles-ci, notre seul salut est dans notre union, l’union des forces républicaines, patriotiques, démocratiques et laïques…"

Particulierement:

"... des forces locales illégitimes qui obéissent au doigt et à l’œil à d’autres forces extérieures... "

Certainnement par inadvertance, mais vous vous accordez bien avec les activateurs de hamadache. "Les forces Exterieures", c. a. d. "le diable" n'est pas un mythe, c'est une realite' !

Le message de Mr. Daoud derange, parce qu'il ferme la porte et les fenetre a cette logique. Il dit, c'est ici ! - Ce n'est pas marsault qui a tue' son frere, c'est lui ! Il n'y a pas de diable exterieur qui nous cause du mal, le mal est en nous.

Daoud ne reguarde pas par la fenetre, il reguarde dans un mirroire - il se remet en cause. Il neveut plus appartenir un dieu quelconque, il veut se faire un dieu, qui lui appartienne et non l'inverse. Faut-il conclure de son roman, qu'il y a lieu de renverser les roles de Sujet et de Citoyen-maitre-de son destin !

avatar
khelaf hellal

C'est le retour à la case de départ avec la politique de Bouteflika, c'est le serpent qui se mord la queue à force de tourner sur lui-même. Sa réconciliation nationale c'était du pipeau, au contraire il a blanchi "la bête immonde" qui n'est pas prête de d'abandonner ses vieilles habitudes et ses instincts démoniaques.

visualisation: 2 / 4