Jusqu’où ira la sauvagerie des agents de l’ordre ?
Après les assassinas de Touggourt, le mois passé des policiers n’hésitent pas à lyncher toute une famille par ce que celle-ci voulait protéger son espace vital.
Ce mardi 16 décembre le jeune N. Saadi, trouve un homme et une femme dans une voiture à proximité de son domicile, dans des ébats qui choquent les traditions et les mœurs de la région. Le jeune N. Saadi a demandé à l’homme de s’éloigner, celui-ci s’est avéré être un policier qui tout de suite a menacé le jeune riverain avec son arme. Ensuite, il s’est acharné sur lui en le frappant, le vieux père de 63 ans, venu à la rescousse, s’est vu lyncher à son tour. Et ainsi, tous les hommes de la famille y sont passés après que les véhicules de renforts soient arrivés. A ce niveau, on ne peut parler de dépassements ou de bavure, comme nous avons l’habitude d’entendre.
La Ligue algérienne de défense de droits de l’homme aurait trouvé dans ce comportement une caractéristique de voyous s’il ne s’agit pas d’agents de l’ordre sensés représenter la loi et veiller à son application. Ici s’est beaucoup plus grave, ou a-t-on vu des agents de l’ordre se comporter de tel façon et en toute impunité ?
La Ligue algérienne de défense des droits de l’homme ne peut que condamner ce comportement où des agents de polices se comportent comme des gangsters armés dotés de tous les moyens pour semer la terreur au sein des citoyens de Laghouat. Ont-ils oublié que leur rôle consiste à travailler pour la sécurité ?
Yacine Zaid
Le président du bureau la Ligue Algérienne pour la défense des droits de l’homme à Laghouat
Commentaires (7) | Réagir ?
Ces barbouzes censés protéger le citoyen, font tout à fait le contraire de la mission pour laquelle ils sont destinés !Ils protègent l'état voyou qui les a formés uniquement pour casser le petit peuple! D ailleurs, dans les pays civilisés si tu n'es pas éduqué et avoir un certain niveau, ce sont les premiers critères pour faire parti de la police, chez nous c'est à fait le contraire, on recrute d'anciens repris de justice, des voyous notoires, des délinquants, proxénètes, à qui on inculque la haine du citoyen, à mater, c'est la doctrine de Boussouf, mater, casser, tuer qui plane indéfiniment sur le pays d'Abane!Tout est permis pour ces forces de < désordre> qu'elles soient en tenue bleue ou bleue, leur mission est de protéger l'état voyou et non le peuple et la république !Heureux les martyrs qui n'ont rien vu!
Un Novembre bis s'impose!
Cela inquiète dans la mesure où ces actes se produisent en temps de paix, je veux dire, pas dans un contexte de mouvements de foules, ou de contestations violentes, à quoi aurions-nous droit en cas de manifestations ? S'il est recruté des voyous pour faire face à d'autres voyous, il faudrait s'attendre à ce genre de comportements qui salissent le corps des policiers. Mais que faut-il faire dans ce cas ? Cela demande du courage, il y a lieu de dénoncer publiquement et devant la presse ce genre de comportements, et traduire ces énergumènes devant la justice. Ce qui est grave c'est que les gens au jour d'aujourd'hui ne s'adressent pas à la loi - car elle ne les défend pas - mais à des relations, au sein de ce corps ou un autre ! Nous nous acheminons vers un système mafieux qui risque d'imposer aux gens de chercher à ce défendre par tous les moyens possibles (armes blanches, pistolets ou autres). bientôt nous entreront dans des rapports d'individus où l'état n'aura plus droit de cité. Il faudra revendiquer un véritable état de droit pour l'individu. Les autres ceux qui sont dans le pouvoir ou à sa périphérie semblent à l'abri des ces infortunes, un simple coup de fil et tout rentre dans l'ordre. Il y a urgence à y mettre de l'ordre pour regagner la confiance des gens.