La chronique de Sarah : la révolte des lycéens a servi à quelque chose

La chronique de Sarah : la révolte des lycéens a servi à quelque chose

Le premier bac de la reforme nationale du ministère de l’éducation s’est déroulé tout au long de la semaine. Après une année scolaire plus ou moins mouvementée, perturbée par des semaines de grève pendant lesquelles les élèves avaient protesté contre l’application de l’approche par compétances : « Nous ne sommes pas des cobayes « disaient-ils. Le ministre de l’éducation Mr Benbouzid avait pris des engagements auprès de cette génération révoltée.

Qu’en est-il aujourd’hui ?Une demi heure de plus pour chaque épreuve, deux sujets au choix dans chaque matière, et surtout, surveillance constante de l’avancement réel des programme face à la crainte que nous avions de ne pas les finir à temps, tels étaient les promesses du ministre, des promesses toutes bel et bien tenues, les engagements du ministre dont nous avions alors remis la parole en doute ont été respectées.

Rappelons quand même que l’une de nos principales revendications était contre l’éducation islamique comme épreuve obligatoire, surtout pour la branche sciences expérimentales, n’a nullement été prise en considération. Toutefois cette matière n’a pas représenté un handicap du moment qu’une grande partie du programme a été annulée, c'était même une aide pour certains. Nous avons bien été tous informés du seuil minimum a réviser dès la mi mai.Notre grève n’a pas servi à rien comme nous le prédisaient beaucoup, nous avons peut-être sauvé notre avenir en agissant ainsi, qui sait dans quelles conditions nous aurions passé notre bac si nous avions subi les expériences du ministère sans rien dire. Un incident a été noté le premier jour, au niveau national, lors de l’épreuve d’anglais, un grand nombre d’élèves s’est trompé de pages en traitant le sujet, ils ont ainsi répondu a une moitié de chacun des deux sujets, cette épreuve se déroulant le premier jour en a découragé plus d’un, et cet incident dont l’ampleur est non négligeable reste incompréhensible puisque les pages étaient numérotées.

A part cette erreur que nous mettrons sur le compte du stress, le reste des épreuves s’est déroulé normalement.En attendant les résultats de ce premier bac, dont le programme concorde avec ce qui se fait au niveau international depuis plusieurs années, On espère que c’est un premier pas pour enfin relever le niveau intellectuel des jeunes et ainsi concurrencer certains pays.

Le nombre important des matières obligatoires est critiquable, il faudra à présent envisager l’insertion des options, comme c’est le cas chez nos voisins Tunisiens par exemple.

Sarah

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (14) | Réagir ?

avatar
djamila bousseria

bravo sarah tu as reussi bisous

avatar
kamel

Tout s'est joué sur la tete de Tamazight que vous avez réussi à mettre aux choix parcontre les sciences Islamiques, c'est un sujet abordable. (sic)

Sarah quand on lutte, on a une grande responsabilité à ne perdre ses jetons le Bac j'espère que vous l'aurez mais Tamazight (ce combat de plusieurs génération) vous l'avez piétiné si c'est par manque de lucidité Dieu vous pardonne, si c'est par prémiditation, l'histoire retiendra et malheur aux traitres.

visualisation: 2 / 14