Les talibans retiennent 500 otages dans une école de Peshawar au Pakistan
Une centaine de personnes ont été tuées et des dizaine de blessées dans l'assaut lancé mardi par des talibans pakistanais lourdement armés contre une école gérée par l'armée pakistanaise, ont déclaré des responsables de l'armée et de l'hôpital. L'attaque a eu lieu dans la ville de Peshawar, dans le nord-ouest du Pakistan.
C'est une attaque impressionnante que les talibans ont opéré contre une école d e Peshawar. Le bilan des victimes est déjà très lourd. Une centaine de morts dont 85 enfants. "Nombre d'entre eux sont en salle d'opération, dans un état critique", a précisé Ejaz Khan, un responsable du Lady Reading Hospital de Peshawar. Un professeur de l'école a raconté que l'attaque s'était déroulée en pleine session d'examens et que l'armée était intervenue environ une demi-heure après les premiers tirs. "Les soldats inspectent maintenant les classes l'une après l'autre", a-t-il dit. Au moins six assaillants ont participé à cette opération, ont ajouté des responsables militaires sur place.
Les talibans pakistanais ont revendiqué cette attaque. Ils l'ont présentée comme une riposte à l'offensive lancée en juin par l'armée dans leur bastion du Nord-Waziristan. "Nos kamikazes sont entrés dans l'école. Ils ont pour instruction de ne pas toucher aux enfants mais de cibler le personnel militaire", a déclaré à Reuters un porte-parole des talibans, Muhammad Umar Khorasani.
Selon les responsables militaires, jusqu'à 500 personnes seraient à l'intérieur de l'établissement. Cet assaut intervient alors que l'armée mène depuis plusieurs mois une offensive d'ampleur contre ce mouvement rebelle dans ses bastions des zones tribales du nord-ouest, proches de Peshawar et frontalières de l'Afghanistan.
Avec AFP
Commentaires (0) | Réagir ?