Consulat d’Algérie à Marseille: qu’a-t-on fait au Bon Dieu pour mériter ce sort ?

Consulat d'Algérie à Marseille.
Consulat d'Algérie à Marseille.

Marseille. Devant le consulat algérien. Il est six heures du matin. Le thermomètre peine à atteindre les 5°c.

J’arrive sur le lieu de l’inconcevable. La ville commence à peine à s’éveiller. Nous autres, les damnés de la Terre, tous âges et sexes confondus, sommes agglutinés comme du bétail devant la porte du consulat en quête, qui d’un passeport, qui d’une carte d’identité, qui d’un extrait de naissance communément appelé S12.

Parmi la foule compacte, j’aperçois une connaissance. Elle m’annonce à grand renfort de doigts et tout sourire, qu’elle campe là depuis la veille, 23h30. On me demande de m’inscrire sur une liste de fortune. Je pointe à la… 105ème position. Des malades se plaignent de ne pouvoir rester debout. La porte de la chancellerie s’entrouvre. Un brouhaha se lève aux abords de la représentation consulaire. Une bousculade s’en suit. Des cris fusent dans une indescriptible anarchie, dérangeant les riverains de ce paisible quartier du 8e arrondissement de Marseille.

Qu’avons-nous fait au bon Dieu, nous Algériens, pour mériter tout ça ? Existe-t-il au monde une représentation consulaire qui maltraite ses citoyens de la sorte? Quel peuple au monde accepterait-il l’humiliante situation de passer la nuit devant un consulat pour quelque document administratif? Sous d’autres latitudes, les animaux ont droit à plus d’égards.

Des chercheurs d’autres contrées se sont mis à la disposition de l’humain pour inventer un outil facilitateur de vie appelé internet que notre consulat ferait mieux d’exploiter, à l’instar de la plupart des pays du globe. Et qu’on ne vienne pas nous ressasser la vieille rengaine des moyens qui manqueraient. D’aucuns vous diront, à ce sujet, que l’Algérie est de loin, très loin, plus riche que le Rwanda, pays qui a subi un terrible génocide, il y a à peine 20 ans. Il se trouve que ce pays vient de lancer officiellement, le 11 novembre dernier, le réseau 4G, prouvant si besoin était que la seule vraie richesse consiste en l’Homme.

Ces mêmes nouvelles technologies pourraient courir au secours de notre désuet consulat, si une volonté réelle et sincère venait à se manifester pour arrêter le bricolage et l’incompétence, et mettre le citoyen au centre des préoccupations afin de lui faciliter les procédures administratives actuelles, qui sont d’un autre âge. Ceci passerait, tout simplement, par la création d’un site internet qui permettrait aux algériens de s’enquérir des procédures d’obtention de tel ou tel document et de pouvoir prendre rendez-vous à des jours et horaires précis. Il faut dire que l’humiliation n’a que trop duré.

A. Mazari

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (22) | Réagir ?

avatar
Lyes Tissas

personnellement je n'en veux pas au personnel des consulats. Ils sont aussi victimes car ils subissent le martyr... ils doivent travailler sans relâche, sous la nervosité (légitime) des citoyens... il faut rechercher les responsabilités à un niveau supérieur...

on ne peux pas dire que LE MINISTRE ignore que les Algériens passent la nuit dehors pour leurs papiers, sous le drapeau Algérien et au vu de tous les passants... un honte.

je ne comprends pas COMMENT ILS ACCEPTENT CETTE SITUATION.

Est-ce le signe d'un état en décomposition avancée ? A l'image de notre président ?

MESSIEURS LES JOURNALISTES ==> voici donc un sujet que vous DEVEZ traiter... à moins de détester (vous aussi?) li-zimigri !!

avatar
tiddet

J’ai commenté le 1 commentaire de moh arwal, malheureusement je ne vois pas pourquoi vous ne l’avez pas publié. Si non vous avez peur de perdre vous papier français.

visualisation: 2 / 16