Un chef djihadiste d’Al Mourabitoun tué à Gao (Mali)
Un membre dirigeant du groupe terroriste Al Mourabitoun, Ahmed El Tilemsi, a été tué dans une opération menée par des forces françaises dans la nuit de mercredi à jeudi dans la région de Gao (nord du Mali), a annoncé hier l’armée française.
"Cette nuit, suite à un renseignement d’opportunité, les forces françaises ont conduit une opération dans la région de Gao en coordination avec les autorités maliennes», a déclaré à la presse le porte-parole de l’armée française, le colonel Gilles Jaron, selon l’AFP. Lors de l’opération, "Ahmed el Tilemsi, chef du groupe terroriste Al Mourabitoun au Mali a été tué, et une dizaine d’hommes armés mis hors de combat», a précisé le porte-parole.
Les proches de Belmokhtar - en attendant celle du chef - tombent les uns derrière les autres. Meherig Djafar, un des plus fidèles de Mokhtar Belmokhtar, a été arrêté en septembre dernier par un des groupes armés touaregs qui contrôlent la région de Kidal, dans le nord malien. Ce groupe l’a livré aux forces françaises installées dans la région et qui, par la suite, l’ont remis aux autorités maliennes. Et au début d'avril, Abou Bakr Al-Nasr, cadre de haut niveau du groupe Al-Mourabitoun, a été tué par l'armée française.
Al Mourabitoun est constitué en 2013 par Mokhtar Belmokhtar lors d'une fusion de ses brigades avec des Maliens du Mouvement pour l'unicité et le djihad en Afrique de l'Ouest (Mujao). L'une de ses plus retentissantes opérations a été l'attaque de Tiguentourine en janvier 2014.
Quelque 1400 soldats français sont actuellement déployés au Mali, dans le cadre de l’opération antiterroriste Barkhane, qui mobilise quelque 3000 hommes dans cinq pays : Mauritanie, Mali, Niger, Burkina Faso, Tchad.
Avec Agences
Commentaires (0) | Réagir ?