L'exploitation commerciale du gaz de schiste en Algérie débutera en 2022

L'exploitation du gaz de schiste dans huit ans en Algérie.
L'exploitation du gaz de schiste dans huit ans en Algérie.

L'exploitation commerciale du gaz de schiste en Algérie devrait commencer en 2022 avec une production de 20 milliards (mds) de m3, a annoncé dimanche à Alger le PDG de la société publique d'hydrocarbures Sonatrach, Saïd Sahnoun.

"Nous comptons entamer la phase-pilote de l'exploitation des ressources non conventionnelles en 2019, avec la perspective de mettre ce potentiel en production à partir de 2022", a déclaré M. Sahnoun lors d'une rencontre internationale sur le pétrole et le gaz à Alger.

La Sonatrach va commencer à produire du gaz de schiste en 2022 avec un volume de 20 milliards de m3 par an, a-t-il ajouté. Sonatrach prévoit de renforcer ses capacités de production de gaz de schiste grâce à l'intensification des investissements afin d'atteindre les 30 mds de m3 à l'horizon 2025-2027, a-t-il ajouté. Selon M. Sahnoun, les ressources techniquement récupérables de gaz de schiste sont estimées à près de 700 Tcf (trillion de pieds cubes), soit plus de 19.000 mds de m3.

L'Algérie est classée au 3e rang mondial, juste après la Chine et l'Argentine, en termes de réserves de gaz de schiste récupérables, selon le dernier rapport du département américain de l'Energie (DoE) sur les réserves des hydrocarbures non conventionnels.

En Algérie où les hydrocarbures comptent pour 97% des recettes d'exportations, les réserves en gaz conventionnel prouvées sont estimées à plus de 4.000 mds de m3 et celles en pétrole à plus de 12 mds de barils. Le pays produit actuellement 80 mds de m3 par an et ambitionne de doubler cette production dans les dix prochaines années.

M. Sahnoun a indiqué que la Sonatrach allait investir 90 milliards de dollars dans le cadre de son plan de développement quinquennal destiné à accroître ses capacités de production, en dépit de la chute des cours du pétrole. En juillet, le groupe avait évoqué la somme de 100 mds de dollars. "L'objectif de ce programme est notamment d'exploiter de nouvelles zones insuffisamment explorées et de prouver l'énorme potentiel de l'Algérie en offshore", a précisé le patron de la Sonatrach.

AFP

Plus d'articles de : Algérie

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
sarah sadim

Ce Sahnoun est vraiment champion dans la chitta turbo à bouteflika, dommage, indigne kabyle de service, le prochain remaniement gouvernemental vous serez aux oubliettes, et, n'allez pas adhérez surtout au MAK, car eux au MAK ont la franchise et la sincérité politique de leur projet, que Dieu l'exhauce ce futur état Kabyle.

Le Gaz du schiste se trouve en territoire Targui alors, les réves inutiles des francais et de leurs larbins de Sonatrach sont inutiles, en 2022 l'algérie n'existera plus dans sa configuration actuelle, autre géographies et un minimum de trois à quatre nouveaux états:

1) l'état algérien du sud avec les maitres Touaregs

2) L'état amazigh Kabyle ouvert aux autres communautés amazighs majoritaires dans ce pays, et il s'étendra jusqu'à Ghardaia in ch'Allah.

3) l'état algérien de l'est avec les Chaouis qui s'étendra jusqu'à Illizi, ah meme Tinguentourine partira.

4) le dernier état des hybrides et des marocains vivant à l'Ouest du pays, mais sans ressources pétroliéres et gaziéres, bien fait pour ces vas nus pieds.

Aprés tout le monde leur fera la guerre, meme les Marocains les pourchasseront.

Alors 2022 Fakhamatouhou bi IDNI allah sera mort et enterré et francois hollande dans une maison de retraite, dans08 années le monde sera tout autre.

A bon entendeur et à celui qui réflechit salut.