L’augmentation des salaires des députés et sénateurs : une absence de morale

Des députés grassement payés pour dire oui veulent encore plus.
Des députés grassement payés pour dire oui veulent encore plus.

Au moment où s’annonce des ajustements économiques et sociaux douloureux entre 2015/2020 en du fait de la chute du cours du pétrole c’est un véritable scandale et une provocation contre la majorité de la population qui peine à boucler ses fins de mois.

1.- Selon l’information qui circule en ce mois de décembre 2014, au niveau des médias algériens les députés algériens veulent une augmentation de salaires s’alignant sur ceux du ministre, un passeport diplomatique et de nombreux avantages pour services rendus, percevant actuellement avec les primes plus de dix fois le SMIG, entre 250.000 et 300.000 dinars pour les présidents de commissions, soit près de deux fois le salaire d’un professeur d’université en fin de carrière et dont la retraite représentera seulement 80% du dernier salaire perçu durant les cinq dernières années. Où est l’encouragement à l’économie de la connaissance qui avec la bonne gouvernance est condition sine qua non d’un développement durable au sein des valeurs internationales ? Au moment où s’annonce des ajustements économiques et sociaux douloureux entre 2015/2020 en du fait de la chute du cours du pétrole c’est un véritable scandale et une provocation contre la majorité de la population qui peine à boucler ses fins de mois.

2.- Les actuels députés, ont été très mal élus comme l’atteste les résultats officiels en référence au ratio du nombre de voix par rapport aux inscrits : 6,11% pour le FLN, 2,42% pour le RND, 2,19% pour l’alliance verte et 1,31% pour le PT, sans parler des partis insignifiants. Outre le fait qu’ils ne soient pas représentatifs, ils ont été, face aux actuels remous sociaux, incapables de calmer la population, n’étant en aucune manière une force de relais politique efficace, laissant la confrontation directe entre la population et les forces de sécurité. Bien au contraire, certains ont été chassés de leur région. Pour preuve, malgré toute sa bonne volonté, le Premier ministre, jouant au pompier, ainsi que les forces de sécurité sont confrontées à la population sans aucune intermédiation, ni politique, ni de la société civile, posant la problématique d’un dialogue permanent entre toutes les forces sociales, économiques et politiques, de contre-pouvoirs crédibles, et donc l’Etat de Droit et la démocratisation de la société tenant compte de son anthropologie culturelle.

3.- Cette éventuelle augmentation, si elle venait à se vérifier, traduirait en fait une absence de morale chez ces députés et sénateurs (faites ce que je vous dis et ne faites pas ce que je fais) et, donc, un divorce entre l’Etat et les citoyens, dénotant d’un manque de confiance pouvant conduire à une décadence de la société et un suicide collectif pour la Nation. Avec de nombreux amis, nous demandons au président de la République ainsi qu’au Premier ministre de s’opposer à cette augmentation injustifiée dépassant tout entendement humain et qui risque, à juste titre, de conduire toutes les catégories sociales à demander des augmentations sans contreparties productives, conduisant inéluctablement le pays vers une inflation effrénée et, à terme, donc, vers une dérive sociale. Cela ne touche pas seulement cette catégorie sociale mais renvoie à la moralisation de toute la société gouvernant et gouvernés, comme nous l’enseignant le grand sociologue Ibn Khaldoun dans son analyse du cycle des civilisations.

4.- Mesdames et Messieurs les députés, nous vous demandons simplement de respecter la population largement meurtrie, surtout avec les scandales de corruption à répétition qui la démobilise. Vous ne pouvez vous comparer aux députés des pays développés ou de certains pays en voie de développement où les parlementaires jouent un rôle actif. Votre salaire actuel est déjà loin, très loin, des services que vous rendez à la nation. Car combien de lois avez-vous initiées de votre propre chef ? Avez-vous un bureau au niveau de votre wilaya et résolu les problèmes des citoyens que vous êtes censés représenter et ce en relations avec les autorités locales Ayez un peu de pudeur et de dignité

Abderrahmane Mebtoul, analyste international et professeur des universités

Plus d'articles de : Politique

Commentaires (9) | Réagir ?

avatar
amazigh zouvaligh

Ces affamés du cerveau doivent être jugés pour ce qu'ils ont dit !Au moment ou les algériens ont du mal à manger à leur faim et à arrondir leur fin du mois, et avec la coïncidence de la chute du pétrole, au lieu de parler de diviser leur salaire qu'ils ne méritent d'ailleurs pas, eux les ignares, hallabas et beggaras;ils ont osé demander l'impossible!Quelle honte !Ourthtsihimara, cela sonne mieux en Kabyle !Cachez vous, cachez vos gueules!que l'on vous voit plus!Vous d'ailleurs qui cautionnez tout ce qui vient de la mafia qui a pris le pays en otage dans votre chambre d'enregistrement!vous approuvez tout ce qu'on vous impose!

N'avez vous pas entendu ou lu, ce que les députés et gouvernement du Venezuela avaient proposé après la chute du pétrole?l’austérité ;la réduction des dépenses de l'état et leur salaire diminué d'une manière drastique!Mais bien sur ce sont des vénézuéliens de souche, ce sont des autochtones ;c'est leur pays, par contre chez nous, cela reste à prouver qui se sent vraiment originaire de cette terre oh!, combien hospitalière, pour la majorité de ces dépités, d'ailleurs imposés et non élus, ils se considèrent dans un pays conquis, !tous les moyens sont bons pour s'enrichir au détriment de cette terre et de son peuple autochtone !Vous n'avez pas honte!

avatar
Amazigh Magrebin

vous donnez tous et toutes ici des qualificatifs des definitions qui se rapprochent réellement de la réalité de ce qu'est BOUTEF et le clan qui l'a mis en place. n'oublions pas qu'il existe egalement d'autres clans aussi perfides, cupides et monstrueux que celui de Boutef.

Mais comme dit le proverbe, nous avons les gouvernant que l'on mérite.

Nos ancêtre ont réussi à combatte l'une des 05 plus grandes puissances mondiales. Et ce peuple de merde, qu'a t il fait?????????

Mis à part réagir au gargouillement de son estomac et aux 05 rendez-vous de leur priere quotidienne aussi hypocrite qu'est sa foi. qu'a t'il fait.

Auparavant, nous étions fiers d'etre les descendant des MASSINISSA, JUGURTHA, DIHYA, ABANE - KRIM - FATMA N SOUMER etc. de quoi peut on être fier aujourd'hui et de quoi serons-nous et seraient fiers les suivants??? de quoi? de Boutef? d'un pays mis en faillite par un pouvoir malsain? UN PEUPLE INUTILE? UN PEUPLE d"INVERTEBRES? UN PEUPLE IGNORANT? UN PEUPLE d'ATTARDES MENTAUX? qui ne pense qu'à manger, chier et dormir sans oublier de prier entre chaque activité.

Que la honte soit sur ce peuple et non sur Boutef et compagnie. Car si ces batards de gouvernants se sont permis de faire ce qu'ils ont fait à ce pays, c'est tout simplement, parcequ'ils savent à qui (à quoi) ils ont à faire. UN PEUPLE de TUBES DIGESTIFS.

que Dieu donne la force, encore plus de forces à Boutef et ses compairs afin de finir ce qu'ont commencé les arabes durant l'invasion islamique, qu'ont poursuivi les turcs (otomans) de merde et qu'a poursuivi BENBELLA en 1962 et vous savez la suite. . Anéantir l’âme de ce pays, pourvu qu'il lui en reste une.

A bon entendeur Salut.

visualisation: 2 / 9