Retrouvera-t-on les sépultures de Larbi Ben-M’hidi et Maurice Audin ?

Après avoir été torturé et assassiné par les paras français, le corps de Larbi Ben M'hidi n'a jamais été retrouvé.
Après avoir été torturé et assassiné par les paras français, le corps de Larbi Ben M'hidi n'a jamais été retrouvé.

L’Algérie est la France ont décidé à l’issue du deuxième sommet intergouvernemental à Paris de collaborer pour retrouver les sépultures des personnes disparues pendant la révolution algérienne.

Les sépultures de centaines de personnes, Algériens comme Français ont disparu pendant les sept ans et demi qu’aura la guerre d’indépendance. Parmi ses plus illustres côté algériens, il y a Larbi Ben M’hidi et Maurice Audin. Lors du sommet intergouvernemental de Paris, deux correspondants respectifs du ministère français de la Défense et du ministère algérien des Moudjahidine, ont été désignés "afin de faciliter la recherche et l’échange d’informations pouvant permettre la localisation des sépultures de disparus algériens et français de la guerre d’indépendance" de l'Algérie.

L’annonce suggère une volonté manifeste des deux pays d’avancer dans ce dossier qui marque encore de nombreuses familles algériennes comme françaises. Car si du côté algérien, de nombreux résistants et résistantes ont été portés disparus après des arrestations (notamment pendant ce qu’on appelle la bataille d’Alger), des sépultures de soldats français n’ont aussi jamais été retrouvées lors de ce conflit. Il ya par ailleurs la question des restes de résistants algériens sauvegardés dans des musées français. Il est vrai cependant, selon nos informations, que les autorités algériennes n'ont jamais introduit de demande de rapatriement des sépultures de ces valeureux combattants algériens.

Parmi les restes qui ont été identifiés au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, figurent les crânes appartenant à : Mohamed Lamjad Ben Abdelmalek, dit Chérif "Boubaghla", à Cheikh Bouziane, chef de la révolte des Zaatchas, à Moussa El-Derkaoui, à Si Mokhtar Ben Kouider Al-Titraoui. La tête momifiée d’Aïssa Al-Hamadi, qui fut le lieutenant du Chérif Boubaghla, fait partie de cette découverte effectuée au début du mois de mars 2011 par le rédacteur de cette pétition, qui a pu constater la présence de restes mortuaires de plusieurs dizaines de partisans algériens dans le même musée, peut-on lire dans une lettre-pétition adressée au président (*).

Essais nucléaires

L’indemnisation des victimes algériennes des essais nucléaires français au Sahara a été aussi acté entre l'Algérie et la France à l'issue de la 2ème session du Comité intergouvernemental de haut niveau (CIHN) tenue jeudi à d'une réunion début 2015 sur

"Les deux parties sont convenues que le groupe de travail mixte pour échanger sur les conditions de présentation des dossiers d’indemnisation par les victimes algériennes des essais nucléaires français au Sahara ou leur ayant-droits, se réunira avant la fin du premier trimestre 2015", selon le communiqué conjoint rendu public à l'issue de la 2ème session du CIHN.

Hamid Arab/APS

(*) Lire aussi : Pour le rapatriement des restes mortuaires algériens conservés dans les musées français

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (3) | Réagir ?

avatar
rabah Benali

Bonjour

Il n'est pas à exclure que la dépouille de B. M'hedi soit aussi enfouie quelque part dans une quelconque cave des hauteurs d'Alger. Comme Amirouche et Al haouass. !! Peut être même celle de Abane y est aussi.

Il est peut encore temps de tenter de faire parler ceux qui savent le crime avant qu'il n'aillent regarder définitivement les Pommes de terre du côté de leurs racines à al a3lia ou ailleurs.

Ce qui est sûr, c'est que la momie demeurera muette comme une carpe et ne dira mot.

Car elle, elle sait Rabah Benali

avatar
sarah sadim

Foutaises tout cela, les deux valeureux martyrs d'algérie l'un de souche Chaouie et amazigh l'autre de souche francaise et gauloise, leurs cadavres ont été certainement incinérés, et la France officielle est incapable de remettre leurs cadavres pour le deuil des deux familles et des sépultures dignes de leurs rangs mémoriel dans la Révolution algérienne.

Sellal est une des hontes du peuple algérien se méprend gravement, car aucune solde historique ou mémorielle entre la france et l'algérie n'a été effectué à ce jour;

c'est de l'imposture politicienne, de Bouteflika et de ses nervis pour enrober les graves trahisons que Sellal a paraphé à paris avec la france hybride de Hollande Et Valls l'émigro-francais intégré par sa chrétienneté.

Et pourquoi avoir oublié le cadavre du Colonel M'Hamed Bouguerra (lui aussi introuvable) Mr Sellal, alors que des milliers d'autres corps de victimes de la guerre francaise en algérie sont occultés, dans des accords ressemblant étrangement à une forme de proxénitisme politique de Bouteflika.

Le Nucléaire, vous manquez de légitimité Mr Sellal pour aborder cette tragique question qui vous dépasse.

Enfin, le pouvoir est tellement en pleine panique, ces deux questions sont plutot un leurre pour diversion, car le plus grave est dans le contenu des accords perfides signés par Bouteflika en déléguant sa paraphe à Sellal.

Tous ces accords seront frappés demain de nullité car en violation des deux constitutions algériennes (pas de délégation de pouvoir du président à son premier ministre) et Francaise, hollande n'aurait jamais du accepter de faire signer son chef de gouvernement des accords avec un président algérien absent, et surtout impotent physique et mental.

C'est de l'abus à l'égard de l'algérie par un chef d'état francais qui se croit en chasse gardée pour deux années maximum.

La france le sait, elle a perdue sa place en afrique du nord et au sahel, elle n'a plus les moyens de sa politique mégalomane, alors vivement le relève par les yankees, c'est trés trés bientot avec la reconfiguration géographique et la création de nouvelles entités états en afrique du nord et au sahel.

visualisation: 2 / 3