Béziers : Ménard rebaptise une rue du nom d'un putschiste de la guerre d'Algérie
Le maire de Béziers, soutenu par le FN, va renommer la rue du 19 mars 1962, date des accords d'Évian, en rue du commandant Hélie Denoix de Saint-Marc.
Robert Ménard, maire de Béziers soutenu par le FN, va rebaptiser la rue du 19 mars 1962, date des accords d'Évian, en rue du commandant Hélie Denoix de Saint-Marc, un militaire ayant participé au putsch des généraux, a-t-on appris jeudi auprès de la mairie. Le changement de nom de cette rue proche du quartier de la Devèze, celui où Robert Ménard, né à Oran, s'était installé avec ses parents à son arrivée à Béziers, sera présenté lors du prochain conseil municipal, le 11 décembre, a-t-on indiqué de mêmes sources. Né à Bordeaux en 1922 et mort à La Garde-Adhémar (Drôme) en 2013, le commandant Hélie Denoix de Saint-Marc avait été résistant et déporté à Buchenwald.
En avril 1961, il avait fait le choix de l'Algérie française et avait participé au putsch des généraux à la tête du 1er REP (régiment étranger de parachutistes). L'opération échouera et lui se constituera prisonnier. Il sera condamné à dix ans de réclusion et effectuera cinq ans de prison avant d'être gracié par le général de Gaulle. Réhabilité en 1978, il publie en 1995 une autobiographie Les Champs de braises, mémoires et devient un personnage public à travers des conférences.
Avec AFP
Commentaires (3) | Réagir ?
Menard, il faut l'ignorer, pour se faire de la pub, il est capable de se mettre a nu sur la place publique.
Qu'il rebaptise une rue, au profit d' un putschiste, nostalgique de l'Algérie de papa, pour plaire au F N
ou La gaillarde, Susini, Salan, ou sainte marie le Pen, on s'en fiche, pour nous, ce sont des assassins, des tortionnaires, des racistes. Pour répondre a cet Imbécile, il faut rendre hommage, a ceux et celles qui nous ont aidés pendant notre guerre de libération, en baptisant certaines rues a leurs noms, pour qu'ils ne tombent pas dans l'oubli.
Bonjour
Et Alors !! "Ouin rah el mouchkal". !! ??
Ce Mr Menard est maire élu d'un bled d'une république.
Libre à lui de faire ce que cette répoublic lui permet.
Au centre d'Alger, il y a bien une statut d'un "Amir perché sur un âne" décoré par Fafa mort en exile doré après avoir vendu au Kilo les berbères dont il revait faire l' "Arabistan" de rêves.
Un "Arabistan" soumis à la doctrine de Momoh et de Fafa en même temps..
L'aéroprt de la capitale du "Bouteflikistan" porte bien un non qui n'a jamais existé à l'état civil d'aucun état de la planète !!. Nom fictif bidouillé d'un assasin de plusieurs enfants authentiques de l'Algérie combattante. Donc ce que ce Mr Menard fait et défait n'est nullement notre couscous. Notre poison à nous c'est plutôt la cour "Tlemceno - tchektchouka" et sa momie. Momie qui ne cesse de faire le bras d'honneur à 40 millions de damnés de la terre que nous sommes.
Ce que ce Mr Menard fait est un non évènement.
Rabah Benali