Sur BRTV : la Kabylie, quel destin ?
La chaîne de télévision Berbère télévision diffusera ce vendredi soir une soirée débat sur le destin de la Kabylie en présence d'intellectuels, hommes politiques qui donnera leur avis sur la question.
Sinistrée économiquement, abandonnée ou trahie par ses élites, matraquée et clochardisée par un pouvoir central qui, souvent, la craint et, continuellement, la méprise ; stigmatisée aussi, car mal comprise, par le reste de l'Algérie, cette Kabylie belle et rebelle, à la fois honnie et jalousée, est plus que jamais au centre des débats. C'est son avenir et devenir qui questionnent ses élites intellectuelles et agitent les politiques. Plusieurs pistes de réflexions sont ouvertes et beaucoup de courants tentent d'en imposer la marche à suivre pour se mettre cette Kabylie sous des emprises aussi diverses que variées. Autonomistes, régionalistes, nationalistes ou partisans du statu quo s’entre déchirent sans jamais qu'un vrai débat ne soit initié autour de ses problématiques. Pourtant, de telles questions méritent vraiment d'être étalées sur la place publique.
Voilà sans doute pourquoi (et c'est une grande première) BRTV décide d'organiser cette joute politique en donnant la parole a toutes les tendances en vogue en Kabylie. Samir Bouakouir, Heddag, Ouachek et Hacène Hirèche seront en direct ce vendredi sur le plateau pour exposer en toute liberté, comme c'est de coutumes sur cette chaîne, des points des vue différents voire des thèses opposées sur le devenir de la Kabylie. Inutile de vous dire que les débats seront électriques, mais n'en doutons pas un instant que les risques de débordements seront parfaitement maîtrises, car et pour arbitrer ce débat d'idées il y aura un Kamel Tarwiht plus que jamais affûté et rodé a ce genre d'exercices. Impassible, l'animateur vedette de la chaîne a montré par le passé qu'il savait diriger des confrontations autrement plus endiablées. Son professionnalisme confirmé au travers d’interviews rondement menées et surtout son impartialité avérée feront le reste.
Soyez au rendez-vous de Berbère Télévision ce vendredi à partir de 20h30.
C.P.
Commentaires (12) | Réagir ?
Les palabres n'ont jamais résolu les problèmes d'intérêts moraux ou mercantiles. Par contre les actions militantes débouchent sur la concrétisation des aspirations. Ceux qui nous exposent la genèse de nos maux et l'outil d'asservissement de notre identité attisent des espoirs que des renégats s'évertuent à torpiller pour des finalités inavouables !
Samir bouakouir est le symbole de la démocratie en kabylie, il est d'où ce type meskin, par contre il s'est fait lavé par le gpk, l'autre du rcd et l'autre du ffs, deux partis frero-ennemis, et l'autre intello qui veut faire du pouvoir d'Alger un Partenaire de la démocratie. C'est comme attendre du miel d'une guêpe! le dieu des Kabyles st absent!
Vous appelez ça une table ronde, Kamel atarwihth, bon courage, on peut mettre un âne et un bœuf ensemble au labour mais pas deux Kabyles à se parler, 'abord comment poser le problème et en discuter surtout des solutions à apporter, comment poser le problème de la Kabylie en ignorant la dimension Historique et les trahisons de ses propres enfants!
RMII