Abdelmalek Sellal : Bouteflika "se porte correctement, il dirige"

Bouteflika "se porte correctement", affirme Sellal
Bouteflika "se porte correctement", affirme Sellal

"L’évolution de l’état de santé" du président Abdelaziz Bouteflika est "correcte, il se porte correctement, il dirige", a déclaré jeudi à Paris, où il effectue une visite, le Premier ministre Abdelmalek Sellal.

Tout en essayant de rassurer ses interlocuteurs, Abdelmalek Sellal fait dans la nuance en parlant du président Bouteflika. Répondant à une question sur l’état de santé du chef de l’Etat algérien, au cours d’une conférence de presse à Matignon, qui a suivi une cérémonie de signature de plusieurs accords de coopération économique, M. Sellal a ajouté: "Le président Bouteflika a récemment, vous le savez, fait une visite de contrôle. Il se porte correctement, il dirige. L’évolution de son état de santé est correcte".

Que veut-il dire par "correct" ? Mystère. Dans l'une des explications données par le dictionnaire Larousse, correct veut dire d'une qualité moyenne, acceptable. Le premier ministre voulait jouer sur les mots pour ne pas faire dans l'hyperbole, mais la sortie est ratée. En voulant dire moins il a dit plus qu'il en fallait.

Le président Bouteflika, 77 ans, affaibli depuis un AVC en 2013 et dont l’état de santé fait l’objet de rumeurs récurrentes, a brièvement été hospitalisé en novembre dans une clinique de Grenoble, près de sept mois après sa réélection pour un 4e quinquennat. M. Bouteflika y a été pris en charge dans un service de cardiologie et maladie vasculaire, où travaille un professeur de cardiologie qui exerçait auparavant à l’hôpital militaire du Val-de-Grâce, à Paris. Le président y avait été soigné durant près de trois mois l’an dernier à la suite de son AVC, après y avoir été opéré d’un ulcère en 2005.

Depuis, cet accident vasculaire, Bouteflika ne s'adresse aux Algériens que par le biais de communiqués lus par ses proches collaborateurs ou son premier ministre. Même s'il reçoit de nombreux diplomates, le président ne dirige plus de conseil de ministre. Le dernier qui a touché la loi de finance 2015, remonte à fin août dernier.

Yacine K./AFP

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (10) | Réagir ?

avatar
Moussa Hamoudi

Awal ma khousses thithets thkamilness slimine A bon entendeur salut

avatar
oziris dzeus

Sans cerveau, le reste du corps ne sert à rien.

Mais quand les autres organes du corps ne servent à rien, à quoi sert le cerveau, dans ce cas? À rien. C’est le coma.

visualisation: 2 / 10