Le Matin des livres vous propose une sélection de lectures
Une colonie d’enfer : Ernest Giraud, les Editions libertaires, 228 pages.
Fin 1904, Ernest Girault (1871-1933) et Louise Michel, militants anarchistes, firent une tournée de conférences en Algérie pour dénoncer les religions, le militarisme, le capitalisme, l’oppression et l’exploitation coloniale. Et ils firent toujours salle comble ! A son retour en France il publia en 1905, le récit de son voyage. Le titre en était : Une colonie d’enfer : A l’heure ou certains s’interrogent sur les aspects « positifs de la colonisation en Algérie, c’est donc peu dire que la réédition de ce livre tombe à pic. Ecrit il y a plus de cent ans, sa dénonciation du colonialisme était, déjà, sans appel !
Quand le Maroc sera islamiste. Nicolas Beau, C. Graciet, la Découverte, 256 pages.
Depuis l’avènement de Mohamed VI en 1999, le Maroc est célébré comme un royaume enchanté où progresseraient dans un même élan le statut de la femme, le pluralisme démocratique et l’économie de marché. Loin des fantasmes et des simplifications, les auteurs de cet ouvrages livrent de la réalité du Maroc et des relations franco-marocaines d’aujourd’hui une vision étonnante. Ils dévoilent aussi bien les ressorts cachés des différentes composantes de la mouvance islamiste que les secrets des dirigeants marocains, englués dans des réseaux de corruption aux racines souvent bien françaises .
L’AGCS. Quand les Etats abdiquent face aux multinationales : Raoul Marc Jennar et Laurence Kalafatides, Raisons d’agir, 126 pages
Engendrée sous la pression des milieux d’affaires, assemblée dans les couloirs de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), une formidable machine à détruire les services publics mondiaux entre en action : l’Accord général sur le commerce des services, plus connu sous son sigle AGCS. Son objectif : libéraliser tous les services en supprimant un à un les obstacles au commerce. L’AGCS autorisera par exemple une multinationale à poursuivre pour concurrence déloyale une commune qui subventionne sa cantine scolaire. Sa mise en œuvre faisant l’objet de négociations successives, l’AGCS menace à terme l’enseignement, la santé, la culture et l’accès à l’eau potable.
Guerre aux migrants. Le livre noir de Ceuta et Melilla. Migreurop, Syllepse, 234 pages.
A l’automne 2005, au nord du Maroc, une dizaine de personnes originaires de l’autre « rive » du Sahara sont abattues alors qu’elles tentent de pénétrer dans les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla. Le monde découvre alors l’existence de ces migrants prêts aux pires sacrifices pour fuir leur pays et rejoindre les rivages européens. Ce livre raconte leurs itinéraires, les avanies qu’ils ont subies, l’assaut des barrières espagnoles, les rafles, la déportation dans le désert. La guerre aux migrants est déclarée !
La poudrière du Moyen-Orient. Noam Comsky et Gilbert Achcar, Fayard, 397 pages.
Comment définir le terrorisme ? le retrait de l’Irak mènera-t-il à la guerre civile ? Quelle est l’importance de l’intégrisme islamique comme source de désordre dans le monde ? Comment réagir au 11 septembre ? Quelles sont les perspectives d’une intervention militaire états-unienne en Iran ? Autant de questions autour desquelles Chomsky et Achcar débattent.
Israël, Palestine, Etats-Unis : le triangle fatidique. Noam Chomsky, Ecosociété, 658 pages.
En s’appuyant sa réflexion sur un travail de recherche colossal, Chomsky démolit le récit officiel. Il s’attaque à toute une série de mythe : la démocratie israélienne, la bienveillance de l’occupation, l’absence de racisme contre les Arabes en Israël, le terrorisme palestinien, la paix en Galilée…
Sélection proposée par G.H
Commentaires (3) | Réagir ?
merci pour les informations
merci pour les informations