Identités meurtrières

Identités meurtrières

Me voici embarqué dans la quête de mon identité. Sur le chemin de l’immigration.

Comme le petit poucet, j’ai perdu quelques repères. Quelques galets. Là, par hasard au cœur de Paris, je rencontre Slimane, un féru de Si Mohand Ou M’hend. Il le récite à la volée. Slimane Oukil, maroquinier à Port Saïd, voisin de la Casbah ma campagne. Il me prend la main pour m’emmener à la rencontre de mes grands-parents. Me voici débarqué en 1891, l’année où la France a décidé de donner un état civil aux Algériens. Avant cet an, avant ce buttoir, nos ancêtres n’ont pas existé. Voici pourquoi nous sommes dans un capharnaüm identitaire. Voilà pourquoi nous ne savons pas qui est qui. Je viens de découvrir avec une gravité assumée ce qu’on appelle une carte nationale d’identité, en version kabyle cela nekoua.

A l’époque où nous étions colonisés nous avions, paraît-il, besoin d’un document avec photo pour prouver notre pauvre existence. Un laissez-passer avec photo. Le Kabyle disait, en ce temps-là, quand il se voyait sur un document : "Nek wa ?" -C’est moi sur la photo ? - . Quelle vie ! Comme les membres d’une tribu sortie d’une jungle, nos ancêtres se cherchaient.

Une question les taraudait : "C’est moi ça ?" Cette interrogation est devenue un viatique, une carte d’identité. Que nous reste-t-il de ces anciens ?

Sarkozy qui pense être fait pour être le prochain président de la République française, Marine Le Pen qui pense pouvoir le battre sur la ligne d’arrivée du dernier cent mètres, les centristes qui pensent avoir un discours juste et qui espèrent aussi gagner, les extrémistes de gauche et de droite qui se positionnent sur les plots de départ, tout ce monde-là se met un doigt dans l’œil. Tout ce monde-là a tout faux. Revenons à notre interrogation de départ : «nek wa ?», qui suis-je ? Est-ce que c’est moi ? Tant que les grands hommes politiques ne pourront pas répondre à ces questions aussi sérieuses, ils ne pourront pas proposer de projets sociétés sérieux à leur peuple.

Je lance un défi aux lecteurs : qui peut répondre à la question «Nek wa ?»

Meziane Ourad

Plus d'articles de : Humeur

Commentaires (7) | Réagir ?

avatar
arezki arezki

@ Guel Dring

Monsieur vous naviguez dans les abysses de l'irrationnel Vos références sur la création de la vie sont aux antipodes de la science Que dire des scientifiques qui pensent que les comètes ont pu apporter de l'eau et des molécules carbonées sur la terre contribuant ainsi à l'apparition de la vie sur terre

Attass! attas ! mazel l'hal

Le module Philae de la sonde Rosetta qui s'est posé sur la comète "Tchouri" va vous réveiller l'année prochaine avec ses premières analyses

avatar
Massinissa Umerri

A Miss N'Tmurt, il ne faut JAMAIS lire Mr Dring au 1er degre', meme pas au 2nd - 3 et au-dela !!! La tu verras que vous etes sur la meme comete !!!

D'apres une certaine Science Fiction, il n'y a pas que l'eau - Des supermen ont atteri dans le Sahara et se sont melange's avec les locaux puis ont genere' toute une societe' et civilisation, parallele a celle de Ibrahim et Co. Progressivement, ils ontoccupe' l'Europe ont construit l'Empire ennemi dit l'Occident.

Il y aurait donc, d'apres eux, les Humains que sont les Asiatiques, les Orientaux (moyen et deep) avec les Sub-Sahariens, et puis le reste. Les Japonais sont ceux des Asiatiques qui proviendraient du mix Occidental-Oriental.

Les auteurs de ces hallucinations, sont gens type freres musulmans Egyptiens, sauf qu'ils sont judeo-chretiens - pour qui, ceux qui croient a une certaine forme equilibre'e de la gestion de la vie sur ce petit cailloux, sont des envahisseurs:

"d'un point de l'Univers, ils sont arrive's. "

"Leur destination: la terre. "

"Leur Mission: Envahir l'Eden d'Abraham. "

Pire, les Noirs sub-Sahariens n'y echappent pas. Certains d'entre-eux, sont des "envahisseurs aussi" a couleur de peau superficiellement noire. En dedans, ils sont comme les autres "supermen", qui s'habillent, reflechissent, s'expriment et se comporetent comme les autres occidentaux... Ils sont le diables... Obama serait l'un d'entre-eux !!!!!

avatar
Guel Dring

Nek wa ? Eh bien, c'est toi c'est moi c'est lui, c'est Lui. Vous avez lancé un défi ? Je pense que vous devriez admettre dans ce cas que tous les "coups" sont permis. Mes "coups" sont mes références au Coran. Du chapitre 40 du Coran :

67. C'est Lui qui vous a créés de terre, puis d'une goutte sperme, puis d'une adhérence puis Il vous fait sortir petit enfant pour qu'ensuite vous atteigniez votre maturité et qu'ensuite vous deveniez vieux, - certains parmi vous meurent plus tòt, - et pour que vous atteigniez un terme fixé, afin que vous raisonniez.

39/6. Il vous a créés d'une personne unique et a tiré d'elle son épouse. Il vous crée dans les ventres de vos mères, création après création, dans trois ténèbres. Tel est Allah, votre Seigneur! A Lui appartient toute la Royauté. Point de divinité à part Lui. Comment pouvez-vous vous détourner [de son culte]?

41/9. Dis: ‹Renierez-vous [l'existence] de celui qui a créé la terre en deux jours, et Lui donnerez-vous des égaux? Tel est le Seigneur de l'univers,

10. C'est Lui qui fermement fixé des montagnes au-dessus d'elle, l'a bénie, et lui assigna ses ressources alimentaires en quatre jours d'égale durée. [Telle est la réponse] à ceux qui t'interrogent.

49/13. Ô hommes (Humains) ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur.

C'est tout ce qu'il y a comme bagage mais si l'on revient aux différentes périodes de la vie d'un individu nous constatons que sur les 7 milliards et quelques millions d'humains d'humains pas un seul ne peut prédire sa mort (d'ailleurs personne ne pense le faire) et les délais impartis à chacun sont d'une précision parfaite comme le sont les différents mouvements des planètes et des galaxies.

Finalement on pourrait conclure que nous sommes des Humains, des Terriens, sûrement des Algériens, que chacun a son propre destin auquel il ne peut échapper. Qu'est-ce qu'il lui reste à faire ? Vivre son destin : Vous êtes à la recherche de l'identité, pour moi j'ai répondu à votre requête qui ne sera pas convaincante, mais c'est aussi une forme de recherche que de vouloir convaincre quelqu'un..

J'attire votre aimable attention sur le chapitre 41 ci dessus où Dieu révèle que les ressources alimentaires ont bien été prévues, prédestinées avant la venue de l'Homme. Ne vous en faites pas donc, vous n'avez pas été oublié puisque les quelques baguettes que vous consommez en France remerciez en Dieu de ne pas vous les avoir "condamnées " à consumer dans le pays de la Hogra

Nous, nous sommes adaptés à ce milieu et nous attendons fermement et sincèrement un coup de balai Divin.

avatar
Massine Ait Ameur

Meziane aurait du ajouter : les adeptes de la science fiction, s'abstenir! N'est ce pas Mr Dring!

visualisation: 2 / 5