Les autorités marocaines ont confisqué les papiers de Nassera Dutour

Nassera Dutour.
Nassera Dutour.

Nassera Dutour présidente de SOS Disparus Algerie et présidente de la Fédération Euro-méditerranéenne contre les Disparitions Forcées (FEMED) s’est vue confisquer, à son arrivée à l’aéroport de Marrakech par la douane marocaine des documentations comportant des passages émanant des commissions des droits de l’Homme de l’ONU présentant une carte du Maroc avec des pointillés le séparant du Sahara Occidental.

Nassera Dutour est allée au Maroc pour participer au Forum Mondial des Droits de l’Homme au moment où des informations émanant d’associations humanitaires marocaines assurent que la volonté des organisateurs du forum est de marginaliser les organisations des droits humains et de ne pas prendre en considération leurs propositions et projets en soulignant l’existence délibérée d'opacité et l'absence de transparence concernant les programmes et la gestion.

Les agissements des autorités marocaines à l’égard de Nassera Dutour confirment ce que la LADDH avait déjà soulevé dans son communiqué n° 27-14 en se référant aux rapports des nos amis marocains notamment ceux de l’AMDH et l’ASDHOM.

La LADDH qui avait exprimé sa solidarité avec nos amis marocains notamment  dans son communiqué en date du 27/11/2014  et demande à toutes les organisations des droits de l'homme de ne pas oublier que la pratique réelle des autorités de chaque pays est le seul critère qui peut indiquer la position des autorités par rapport à la question des droits de l'homme et non pas les slogans et manifestations même si elles se veulent internationales.

Alger le 28/11/2014

Pour le Bureau National de la LADDH

Le Président, Me. Salah Dabouz

Plus d'articles de : Communiqués

Commentaires (3) | Réagir ?

avatar
YACOV MORD

Supposons qu'un marocain des droits de l'homme débarque à l’aéroport d’Alger avec des cartes excluant les provinces de Gharday ou de TiziOuzou du territoire Algérien. Quelle sera la réaction des policiers Algériens ? Je vous laisse à votre propre jugement.

Les Marocain n’ont jamais souhaité la dislocation de l’Algérie. Lorsque le Général De Gaule a invité Mohammed 5 de récupérer ses territoires il a refusé de le faire car ce serait une trahison envers un pays frère en période de sa faiblesse.

avatar
Nezha KH

C’est dingue ! Vous épiez le moindre fait et geste du Maroc et des Marocains… Comme si le discrédit qui peut être jeté sur le Maroc est une question de vie ou de mort pour vous. Comme si ce discrédit permettra un jour au pouvoir algérien de prendre possession encore une fois d’un territoire marocain, cette fois-ci par le cheval de trois Polisario. Vous vous leurrez ! la seule chose acquise dans cette affaire et que le pourvoir algérien gaspille des milliards (dilapide l’argent des Algériens), pour un résultat jamais réalisable et une cause fantasmée perdue d’avance. Cet argent aurait été fructueux dans de vrais projets de développement pour les Algériens d’abord puis les Marocains, les Tunisiens et les Mauritaniens. Au lieu de cela vous entretenez sciemment la haine. Le jour où par exemple votre journal parlera de la nationalité du père (retraité de l’armée marocaine), de la mère, des frères (médecin et avocat marocains), des cousins et cousines… de Mohammed Abdelaziz chef du Polisario, ce jour-là, vous pouvez vous considérer vraiment comme une presse libre ! En disant cela je sais que vous ne pouvez jamais imager les liens de solidarité invisibles entre toutes les fractions qui composent les Rguibats par exemple. Tindouf fait partie des territoires de peuplement, entre autres, des Rguibats au même titre que Oued Draâ, Seguia Hamra, Oued Dahab, Guelmim, Tantan, Mhamid L’Ghozlane, Zagora, Ouerzazate, Agadir, Ben Grir, etc... Autrement dit, Mohammed Abdelaziz occupe déjà un territoire naturellement ancestral : Tindouf ! et comme les autres il finira un jour par rejoindre la nation et le pays qui l’a vue naître… Sinon, il mourra en fils ingrat. En disant cela, je marque un nationalisme auquel je ne croit pas. Par ce que je suis avant un maghrébin qui plonge ses racines dans les terres algériennes, passant par les Aaroussiyines jusqu'au cœur de Seguia el hamra.

visualisation: 2 / 3