Affaire Maillot ou la culture de l’oubli Par Hassane Zerrouky
En matière de reniement, les islamo-conservateurs ne reculent devant rien. Le refus, parce que c’en est un, de permettre que l’on commémore la mémoire d’Henri Maillot et de ces Algériens « non musulmans », aux yeux de ces réactionnaires d’un autre temps, ne doit pas surprendre. Abassi Madani, quand il avait pignon sur rue, expliquait à ses ouailles que les idées de Frantz Fanon étaient derrière le déclin de l’Algérie. Pire : son parti, le FIS s’était même permis de qualifier Ben Badis de « maçonni », c’est-à-dire d’être un franc-maçon, sans que cela ne provoque une quelconque réaction. Des enseignants barbus expliquaient à nos enfants – et j’en parle en connaissance de cause – que les Algériens morts durant la guerre de libération nationale n’étaient pas de vrais moudjahidin, n’avaient pas droit au paradis ( et sans doute à leurs yeux aux 72 houris) parce qu’ils n’ont pas combattu pour l’instauration de l’Etat islamique mais pour un Etat national ! Les plus âgés se rappellent sans doute le vaste débat dit populaire sur la culture et l’histoire initié par le FLN juste après les évènements du 20 avril 1980. Et qu’entendait-on ? Des inepties de ce genre : les Algériens d’origine européenne qui s’étaient engagés dans la guerre de libération nationale l’avaient fait par « intérêt » ! Autrement dit, Fernand Yveton, mort sous la guillotine à Serkadji, avait donc choisi la mort par « intérêt » ! Henri Alleg, qui a été torturé comme jamais, avait également un « intérêt » à être torturé par les paras de Massu ! Et Maurice Laban, mort les armes à la main.. ! Oui, ces Algériens d’origine européenne avaient un intérêt, suprême, noble : celui de se sacrifier pour libérer le pays du joug colonial ! En revanche, de bons musulmans, comme le Bachagha Boualem, et tant d’autres, qui faisaient leur prière cinq fois par jour, avaient choisi l’ordre colonial.
Je rappelle ces quelques faits ( il y en a tellement), parce que par les temps qui courent, et réconciliation nationale aidant, la tendance est à l’oubli. D’autant que cette histoire-là, celle des Algériens d’origine européenne, comme on peut être Algérien d’origine amazigh, arabo-berbère ou turque, n’a jamais été enseigné à nos enfants, en tout cas pas à mes enfants dans cette école dite fondamentale ! Leur a-t-on enseigné par exemple que dans l’entourage de l’Emir Abdelakder, il y avait des juifs et que l’un d’eux, en qui il avait placé sa confiance, fut chargé de négocier une trêve avec le maréchal Bugeaud ?
Disons-le nettement. En les exécutant, comme ce fut le cas d’Yveton au terme d’un simulacre de procès, en les faisant disparaître comme ce fut le cas de Maurice Audin, en les pourchassant jusqu’à ce que mort s’ensuive comme ce fut le cas de Maillot, de Laban et tant d’autres, en les emprisonnant après les avoir torturé, comme ce fut le cas de Hanri Alleg et tant d’autres, le colonialisme français avait cru en finir avec ces « traîtres ». Mais le fait de refuser que l’on commémore leur mémoire, sous de faux prétextes bureaucratiques ( ou que l’on en parle même pas) dans l’Algérie d’aujourd’hui, est un crime innommable ( et je mesure mes mots) à l’endroit de ces combattants de la liberté.
Au moment où de jeunes soldats se font tuer par ceux qu’on appelle des « égarés » – il y en a eu six récemment – on veut enterrer définitivement les Maillot, Laban, Audin et ces Algériens d’origine européenne, tout simplement parce qu’ils étaient porteurs d’idées qui dérangent et qui ne cadrent pas avec le projet de société réactionnaire que certains veulent instaurer aujourd’hui, et ce, en dépit des 100 000 victimes de l’islamisme radical.
H.Z
Commentaires (9) | Réagir ?
Mr ZERROUKY
N'écrivez pas des articles pour nous gaver d'arguties, un Abass madani ne mérite d'être évoqué. Tous les journalistes accordent de l'importance belhadj et abassi Madani, aux sorties folkloriques du président. Trop d'importance à des incompetents. Et si nous rions de leur ridicule comportement comme le fait si bien Dilem. Arrêtez de les mythifier. Ignorez les et lancez des débats d'idées, faites des investigations, lancez des débats sur les propositions que fait les gouvernant. Le peuple n'a jamais eu l'occasion une quelconque initiative du gouvernement. Bouteflika est devenu un mythe pour le peuple. Réveillez ce dernier. dites lui qu'il faut cesser l'hypocrisie créee par le système et vous ne faites que l'amplifier.
Méritons-nous de personnalités de la taille de K. Yacine ?
qui sait ! peut-etre !