Algérie : ou est-ce une fatalité ?

Il est temps que la nouvelle génération prenne le destin de l'Algérie en main.
Il est temps que la nouvelle génération prenne le destin de l'Algérie en main.

"….on se prend alors à espérer, le versant heureux de la nature humaine ne demande, en nous, qu’à triompher, voir la vie s’ensoleiller de sympathie, de douceur, de dignité, entretenir notre esprit de concorde dans la certitude, appuyée sur des actes, confortée par la parole donnée, d’une pérennité de paix salutaire et salvatrice pour les hommes comme pour les nations." Mohammed Dib. Simorgh. Page 39.

Comment peut-on éviter au pays d’aller droit vers la catastrophe ? Comment peut-on rendre espoir à notre jeunesse qui constitue l’écrasante majorité du peuple ainsi que son avenir ? Y aura-t-il une relève pour faire face aux nombreux défis qui nous attendent ? Un pays pourra-t-il fonctionner sans sa matière grise ? Les gens du pouvoir sont-ils conscients du danger qui guette notre pays ? Quel sera le prix à payer pour un véritable changement du système ? Jusqu’à quand dureront ce blocage et cette crise politique qui menacent le pays de tous les dangers ? Autant de questions que peut se poser légitimement tout Algérien soucieux du devenir de son pays.

Les spécialistes dans tous les domaines n’ont pas cessé de tirer la sonnette d’alarme. D’éminents professeurs ont expliqué qu’il restait tout de même la décennie de la dernière chance… c’est-à-dire qu’en d’autres mots, il n’est pas tout à fait trop tard pour amorcer un grand virage avant l’impact… qu’"il n’est jamais trop tard pour bien faire" comme le veut l’adage… 

Mais qui peut quoi dans un pays où tout le monde, pouvoir et peuple, est comme otage de ses propres égarements, de ses propres inconséquences ? Il y a cependant et sans aucun doute dans les institutions de l’Etat (ANP/ DRS) qui sont, à juste titre, les seules véritables leviers de pouvoir, des patriotes compétents et assez forts pour, il faut l’espérer, empêcher les dérives de ceux qui, victimes eux-mêmes d’aveuglement dû à la pratique du pouvoir, continuent à fermer les yeux sur le bradage de notre fierté d’être Algériens et de notre souveraineté et pour empêcher ce qui, si rien n’est fait, conduira à coup sûr à la disparition de tout un pays, de toute une nation.

L’Algérie mérite mieux….

L’Algérie n’en peut plus de subir… Le peuple, j’entends par peuple, ceux et celles de ses enfants qui ont connu privations et sacrifices, qui ont aimé et continuent à aimer « cette terre prospère, où beaucoup de mères ont souffert » qui ont donné et continuent à donner sans prendre, qui l’ont enrichie sans s’enrichir, qui l’ont honorée, qui l’ont défendue, qui l’ont glorifiée, qui se sont battus pour elle et pour elle uniquement, non pas pour des strapontins, au péril de leur vie…

N’est-il pas temps aujourd’hui, un peu plus d’un demi-siècle du recouvrement de notre "indépendance confisquée" d’avoir le courage de s’asseoir autour d’une table et de tourner la page ? D’enterrer la hache de guerre et d’envisager le pardon ? Pour l’amour de ce pays et sans violence aucune ?  De mettre sur le compte de l’erreur et de l’inconscience, la gestion d’un pays sorti d’un siècle et trente deux années de colonialisme injuste et violent, après une guerre révolutionnaire qui devait être l’ultime recours pour ébranler le système colonial qui n’avait de cesse de rejeter toutes les initiatives politiques algériennes…

L’élite politique algérienne aujourd’hui, plus que jamais, porte une lourde responsabilité devant l’Histoire. Désormais, les maladresses et les calculs politiciens ne doivent plus être permis et le rassemblement des forces patriotiques doit plus que jamais être à l’ordre du jour. Désormais personne ne pourra dire ce jour-là que nous ne savions pas…

Quant au peuple, quant à toutes celles et tous ceux qui voudraient vivre dignement, librement, dans la paix et la joie de vivre retrouvée dans leur pays, réconciliés avec leur identité, avec leur culture, ils espèrent toujours pour beaucoup d’entre eux que l’amour de la patrie l’emporte sur la course au pouvoir.

L’Algérie est riche par son Histoire millénaire, par sa diversité, par l’immensité de son territoire, par les richesses de son sous sol mais aussi par sa jeunesse et surtout par sa matière grise éparpillée un peu partout dans le monde, qui fait le bonheur des Orientaux et des Occidentaux et qui voudrait tant pouvoir un jour servir le pays qui lui a permis d’accéder à la connaissance, qui lui a permis de voler de ses propres ailes et de réussir ailleurs quand les circonstances l’ont empêchée de réussir chez elle.

L’Algérie libérée sans effusion de sang ne sera évidemment pas l’Algérie de la vengeance, des règlements de compte. Ça sera l’Algérie du pardon, de justice, de partenariat, de fraternité, de solidarité et pourquoi pas d’amour.

Ce rêve pourrait-il devenir un jour réalité ?

Parce qu’il y a un commencement à tout,  commençons d’abord par communiquer et dans le respect, la pédagogie. Commençons ! Arrêtons de nous insulter, de nous dénigrer, de nous haïr et essayons tous ensemble de nous rapprocher….

Nacer Achour

Plus d'articles de : Éditorial

Commentaires (9) | Réagir ?

avatar
khelaf hellal

Exister ou ne pas exister, là est la question. Comment éviter à cette jeunesse son autodestruction ? Comment la délivrer de sa crispation musculaire du visage, de sa névrose de "damnée de la terre ", de son aliénation de re-colonisée, de son enfermement idéologique qui l'empêchent de s'ouvrir sur le monde extérieur, sur les valeurs universelles, sur le progrès et son attachement à la vie? On lui refuse même de parler d'autres langues, de s'imprégner d'autres cultures, d'autres façon de vivre. On lui interdit ce que d'autres jeunesses du monde ne cessent de revendiquer plus de libertés plus de justice et d'égalité de chances. Notre jeunesse doit "casser la baraque" du système dans lequel on veut l'emprisonner.

avatar
karim haddad

je n'ai jamais entendu proposition de sortie de crise aussi debile.. ou aussi complice que celle de achour nacer!!!!!!alors donc pour monsieur, apres tant de souffrances.. tant d'angoisses.. tant de malheursCALCULES CAR OBEISSANT A UNE POLITIQUE DE DESTRUCTION SCIEMMENT PLANIFIEE PAR DES MAITRES NON ALGERIENS... apres tant d horreurs.. d egorgements. de miseres... de fuites de nationaux .. on va tout a coup.. s'embrasser "youm el aid".. sepa

visualisation: 2 / 8