L'armée irakienne reprend la ville clé de Baïji aux jihadistes

L'armée irakienne arrache une première victoire.
L'armée irakienne arrache une première victoire.

Les forces irakiennes ont pris vendredi le contrôle de la ville stratégique de Baïji, près de la plus grande raffinerie d'Irak. Elles ont chassé les jihadistes du groupe Etat islamique (EI), selon des responsables. Il s'agit d'une importante victoire pour l'armée.

Un commandant, un général de l'armée et un colonel de la police ont confirmé la reprise de la cité. La télévision officielle Iraqiya a aussi annoncé que Baïji était à nouveau sous contrôle du gouvernement. La ville, qui échappait au contrôle de l'armée depuis plusieurs mois, est stratégique car elle se trouve aussi sur la route principale menant de Tikrit à Mossoul, deux villes tenues par l'EI.

Sécuriser la raffinerie

Il y a une semaine, les forces gouvernementales contrôlaient "plus de 70%" de la ville, selon le commandement militaire pour la province de Salaheddine. Un officier a alors affirmé que le drapeau irakien avait été hissé sur des bâtiments importants comme le siège de la police.

Outre le fait d'isoler un peu plus les jihadistes à Tikrit, la prise de Baïji pourrait permettre de sécuriser le site de la plus grande raffinerie du pays, située à proximité de la ville et dont les jihadistes font le siège depuis plusieurs mois. "Les forces irakiennes sont en route pour la raffinerie de Baïji", neuf kilomètres plus loin, a déclaré Ahmad al-Krayim, président du Conseil de la province de Salaheddine.

Victoire importante

Il s'agit d'une des rares et plus importantes victoires de l'armée dans sa guerre contre l'EI depuis la fulgurante percée territoriale de groupe jihadiste en juin en Irak. L'EI s'est emparé de larges pans de territoire au nord, à l'est et à l'ouest de Bagdad.

Les Etats-Unis, qui ont lancé en août leur campagne de frappes contre les positions de l'EI en Irak dans le cadre de leur lutte contre ce groupe, ont lancé aussi des raids près de Baïji pour aider les troupes irakiennes.

AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
Massinissa Umerri

Ou est-ce plutot les 300 forces speciales us, laisse'es derriere pour securiser les puits de petrole qui ont fait le job. Le general en chef actuel charge' de l'occupation, a dit a la presse qu'il allait conseiller a son bosse, qu'il va falloir y retourner - c. a. d. d'une maniere officielle. Et que la mise en scene se mette en route - Les terros vont se sauver en Syrie, et un groupe lugubre va les y suivre.