Libye: le Parlement refuse la décision invalidant son élection
Le Parlement libyen reconnu par la communauté internationale a annoncé jeudi soir qu'il refusait le verdict de la Cour suprême invalidant son élection et affirmé que cette décision avait été prise sous la menace des armes.
La Chambre des représentants refuse le verdict prononcé dans ces conditions et affirme qu'elle continue ses travaux, de même pour le gouvernement qui en est issu, a indiqué le Parlement dans une déclaration officielle diffusée en direct sur la chaîne Libya Awalan.
Dans ce communiqué lu par le député Adam Abou Sakhra, le Parlement affirme que Tripoli, où siège la Cour suprême, est une ville hors contrôle et gouvernée par des milices hors la loi (...). La décision a donc été prise sous la menace des armes.
Le Parlement, qui siège loin de la capitale à Tobrouk (est), estime aussi que la Cour suprême statue sur les lois et non sur la Constitution elle-même et affirme qu'il est arrivé au pouvoir grâce à des élections libres et crédibles qui traduisent la volonté du peuple libyen.
La Cour suprême a contre toute attente décidé jeudi d'annuler un amendement constitutionnel qui avait conduit à l'élection du Parlement le 25 juin, invalidant de facto cette Assemblée et toutes les décisions qui ont découlé de son élection. Il faut par ailleurs rappeler que le Parlement s'est prononcé en août dernier en faveur d'une intervention étrangère. La raison ? Faire face aux milices islamistes qui gagnaient du terrain. C’est par 111 voix sur 124 que les députés du Parlement libyen, réunis à Tobrouk le 13 août, demandent cette intervention des Nations unies, notamment à Tripoli, la capitale, ou encore à Benghazi, deuxième ville du pays. Depuis, peu d'évolution sécuritaire dans le pays.
Avec AFP
Commentaires (0) | Réagir ?