Une Algérienne accuse le ministre de l’Energie

Youcef Tousfi, ministre de l'Energie.
Youcef Tousfi, ministre de l'Energie.

Les ingénieurs du ministère de l’Energie en Algérie sont considérés comme incompétents pour le forage des puits de pétrole et du gaz.

L'Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydraulique (Alnaft) vient de signer quatre contrats avec des sociétés étrangères probablement avec une technologie supérieure à celle des Algériens... Le ministre de l’Energie Yousfi méprise ses ingénieurs et les rabaisse continuellement. En plus d’humilier les ingénieurs algériens, il s’est engagé à vider l’Algérie de ses ressources naturelles au plus vite en les partageant avec des sociétés étrangères... De la bassesse de l’incompétence et de la médiocrité encouragés par ces gouvernements de pieds nickelés. Où est la fierté de l’Algérie et de ses citoyens ? Oui c’est vraie cette fierté elle s’est arrêtée le 5 Juillet 1962 après la mort de ses héros sur le terrain de la lutte révolutionnaire de 1954 à 1962. Tous les présidents de l’Algérie depuis 1962 n’ont jamais été au front et n’ont tiré aucun coup de fusil sur les champs de batailles contre l’armée coloniale, ils n’ont abattu aucun soldat de l’armée coloniale….

Cependant pour des raisons politiques et démagogique, le gouvernement utilise cette fierté pour endormir le peuple et camoufle les déboires économiques de ce pays entre les mains des étrangers. Tour ce que les médias algériens rapportent sur des contrats de coopération avec divers pays, ne sont que des accords d’achat, de produits et services de ces pays. Une politique de développement économique de l’Algérie purement mercantiliste pure et dure. On achète presque tout et nous faisons faire par d’autres ce que beaucoup de nos ingénieurs sont en mesure de réaliser.

Nadia Bouchakdji, University of San Francisco, USA

Plus d'articles de : Débats

Commentaires (6) | Réagir ?

avatar
khelaf hellal

Ce que les Algériennes et Algériens ne savent peut-être pas, est que plus de la moitié de nos recettes de pétrole vont à l'achat ou à la location des équipements de process servant à l'exploration et l'exploitation des puits de pétrole au Sahara et aux services fournis en savoir-faire et en maitrise de la technologie des personnels des firmes étrangéres qui y s'y installent. Les contrats d'exploration et d'exploitation sont bien souvent tenus au secret ou la régle des 49-51 n'est que de la poudre aux yeux, des marchés ou la participation Algérienne est presque nulle, des marchés ou l'Algérie paie avec une bonne partie de son pétrole ce qui sert à explorer et exploiter son pétrole pendant des années, vous vous imaginez donc tout le manque à gagner, toutes les richesses dilapidées dans ces marchés de dupes ou nos dirigeants politiques se complaisent dans leur rôle de dindons de la farce et de recolonisés en dévalorisant et en rabaissant les capacités de leurs compatriotes.

avatar
albert smail

Tirer sur l'autre et abattre (le meurtre quoi) sont des privilèges réservés aux enfants du petit peuple... Les grands, eux, ordonnent simplement de tuer.

De jeunes appelés français, a peine âgés de 20 ans, arrachés à leurs familles, sont envoyés de force en Algérie pour tuer ou se faire égorger par d'autres personnes aussi jeunes qu'eux. (j'ai des doutes que Ait Ahmed eut tiré une balle) Tout cela pour des enjeux qu'ils ignorent.

Même scenario après 92, pour des intérêts qui ne les concernent pas, des milliers de gens de la plèbe sont sacrifiés.

visualisation: 2 / 6