Yaha Abdelhafidh sur BRTV : les dernières révélations sur le FFS
Berbère Télévision consacre une série d’émissions à Yaha Abdelhafidh, un de ses plus importants responsables et sans doute un des derniers témoins clé du FFS dans sa lutte contre le pouvoir de Ben Bella-Boumediene.
L'homme n'est plus à présenter. Officier de la glorieuse ALN dans la wilaya III, dirigeant du FFS aux convictions chevillées, Yaha Abdelhafidh livre, ce vendredi, à Berbère Télévision quelques-uns des secrets sur les dessous de la création du Front des forces socialistes, sa lutte contre le régime de Boumediene-Ben Bella et bien d'autres événements qui ont marqué les premières années de l'indépendance.
Dans cette première partie d’une série d’entretiens, Yaha Abdelhafidh évoque les premières années de l’indépendance et du contexte de création du FFS en septembre 1963. Ce mouvement entre très vite dans une opposition radicale contre le régime de Ben Bella. Devenu co-responsable du FFS, Yaha Abdelhafidh dirige pendant deux ans et demi la guérilla armée que ce mouvement a menée contre le pouvoir de l’époque. Peu connu sans doute des nouvelles générations, Si Lhafidh comme l'appellent ses anciens compagnons n'aimait pas se mettre en avant.
Avant la parution du second tome qu’il a écrit avec Hamid Arab, il s’est longuement entretenu avec notre journaliste Kamel Tarwiht sur la crise de l’été 1962. Il raconte pour la première fois comme jamais personne ne l’a fait la création du Front des forces socialistes, les hommes, les femmes et les événements qui ont conduit à son lancement. Ayant été l’un des membres fondateurs de ce mouvement politique en septembre 1963, Si Lhafidh révèle des faits, des noms peu ou pas connus en Algérie.
C'est sur BRTV vendredi 31 octobre à 20h30
Yaha Abdelhafid (à gauche) avec Aït Ahmed et l'aspirant Si Arezki. Photo prise pendant le maquis du FFS.
Commentaires (2) | Réagir ?
TOut en saluant le courage et le parcours imminent du GRAND MONSIEUR YAHA pour notre cause nationale, je recommande vivement son livre "au coeur des maquis de kabylie"...
Aujourd'hui, force est de constater que les barrons qui font office de la nouvelle direction du FFS, ont définitivement brisé le jouet de Si Lhafidh et de ses compagnons.