Archives de la Révolution : le ministre des moudjahidine s’explique
Le ministre des moudjahidine, Tayeb Zitouni a affirmé mardi à Alger que son département "ne détient absolument pas d'archives secrètes".
Le ministère des moudjahidine "ne retient aucune archive. Les archives sont la propriété de tous les Algériens", a indiqué M. Zitouni, lors d'un entretien accordé à l'APS, à la veille de la célébration du 60e anniversaire du déclenchement de la révolution nationale, lors duquel il a souligné l'importance des archives dans l'écriture de l'histoire.
"Il est du devoir des Algériens de connaître leur histoire, un objectif que s'assigne le secteur à travers l'ouverture des institutions qui sont sous sa tutelle, à toute personne désirant accéder aux archives", a précisé M. Zitouni. Il a, à cet effet, démenti formellement l'existence d'archives secrètes détenues par le ministère. "Nous n'avons rien à cacher, car toutes les archives disponibles portent sur l'histoire commune des Algériens et sont ainsi leur propriété", a-t-il dit.
Les chercheurs, les historiens et les étudiants peuvent se rendre, à tout moment, au Musée national du Moudjahid et au Centre national de recherches sur le Mouvement national et la Révolution du 1er novembre 1954, pour effectuer leurs recherches et s'enquérir des documents et des objets disponibles au niveau de ces deux institutions spécialisées, a-t-il estimé.
A une question sur l'intervention ou pas du ministère des moudjahidine dans l'archivage et le classement des témoignages et des documents historiques, M. Zitouni a affirmé que les portes du ministère "sont ouvertes aux visiteurs", soulignant que son département "ne s'ingère aucunement dans l'écriture de l'histoire.
Cependant, le ministre a éludé la question des archives détenues au ministère de la Défense.
Avec APS
Commentaires (8) | Réagir ?
Qui vous a dit, seide le vizir des falsifiés, que nous souhaitons lire vos archives ? Les archives non frelatées sont inscrites dans les mémoires incorruptibles ; un aperçu vient d'être donné par Uchen Lkhla !
Mr le ministre, publiez seulement la liste des officiers, servant dans l' armée française, poussé par le gouvernement de De Gaule, en 1961, une année avant l' indépendance de notre pays, pour rejoindre
le maquis, afin de noyauter l' A L N, c' est a partir de la, que les problémes ont commencé, le tout chapauté, par BB, un président formé et encouragé, pour affaiblitr l' Algerie. On se rappelle la Une de l' Echo d'Alger "un journal colonial, titrant " le zaim est arrivé" ce avec la bénédiction du grand frére "Nasser" et si vous voulez la pure vérité, rendez public, la liste de tous les moudjahidines et créer une commission et vous verrez votre liste, fondre comme une peau de chagrin.