Fusillade à Ottawa: la défense aérienne américano-canadienne en alerte
La défense aérienne américano-canadienne (Norad) a été placée en état d'alerte après la la fusillade d'Ottawa mercredi et l'ambassade américaine dans la capitale canadienne a été fermée par mesure de précaution, ont annoncé des responsables américains.
Le Norad a pris les mesures adéquates pour faire en sorte de pouvoir répondre rapidement en cas d'incident impliquant le réseau aérien au Canada, a dit un responsable du Pentagone, sous le couvert de l'anonymat.
Le Norad, dont le quartier général se trouve au Colorado (ouest des Etats-Unis), est destiné à coordonner la sécurité aérienne aux Etats-Unis et au Canada. Il envoie régulièrement des chasseurs pour escorter des avions civils en difficulté ou qui survolent des zones interdites au trafic aérien.
Le capitaine Jeff Davis, un porte-parole du Norad, a toutefois expliqué à l'AFP qu'aucune menace liée à la fusillade d'Ottawa ne pesait à l'heure actuelle sur le réseau aérien nord-américain. Dans la matinée, un ou plusieurs hommes armés ont fait irruption dans le Parlement canadien à Ottawa et ont déclenché une fusillade.
La police canadienne a abattu un tireur et était à la recherche d'éventuels complices, après qu'un militaire en faction devant le monument aux morts, eut succombé à des blessures par balles. L'ambassade américaine au Canada, qui se trouve à quelques centaines de mètres du parlement, a été fermée, a par ailleurs indiqué Marie Harf, une porte-parole du département d'Etat.
Contactés par l'AFP, des responsables américains du renseignement n'étaient pas en mesure de dire si la piste extrémiste était la plus probable dans l'incident d'Ottawa. Par mesure de sécurité, l'armée américaine a tout de même annoncé le renforcement de la sécurité autour de la tombe du soldat inconnu au cimetière militaire national d'Arlington, dans la banlieue de Washington.
AFP
Commentaires (0) | Réagir ?