La CLTD charge le pouvoir des crises actuelles et à venir

Des membres de La CLTD
Des membres de La CLTD

Dans un communiqué, Jil Jadid annonce les dernières décisions prises dans le cadre de la Coordination des Libertés et Transition démocratique (CLTD).

Dans le cadre des rencontres périodiques de la Coordination des Libertés et Transition démocratique (CLTD), s’est tenue ce jour lundi 20 octobre au siège de Jil Jadid, une rencontre ayant regroupé les leaders des partis et personnalités, en l’occurrence Soufiane Djalili, Mohamed Douibi, Ahmed Benbitour, Abderezak Makri, Mohcen Belabes et Amar Khababa.

Au cours de cette rencontre, il a été discuté de  la situation qui prévaut actuellement dans le pays et qui se caractérise par :

  • La sortie dans la rue des éléments de la Sureté nationale et l’occupation des sièges du Palais du gouvernement et le siège de la Présidence de la République.
  • Le rappel des forces de la Garde républicaine, ce qui dénote de la déliquescence au sein du pouvoir en place.
  • La mise sous contrôle militaire de la vallée du M’zab.
  • La situation dangereuse qui prévaut dans les régions des Touaregs, sans compter les grands dangers tout au long de nos frontières.
  • Le recul des prix des hydrocarbures, auquel le pouvoir en place n’a donné aucune importance, ce qui aura des incidences négatives directes sur le développement économique du pays d’une part et sur la train de vie du citoyen d’autre part, du fait de la dépendance exclusive du pays de ce produit stratégique.

La CLTD tient pour responsable direct le pouvoir en place. Les dernières secousses et manifestations dangereuses sont la conséquence directe du pouvoir en place, en mal d’idées, en rupture totale avec la société et incapable de s’inscrire dans l’avenir. La CLTD, qui n’avait cessé de le lui rappeler particulièrement lors de la Conférence historique de Zéralda du 10 juin 2014.

En conséquences, la CLTD confirme une fois de plus son attachement aux recommandations de cette conférence et considère que la sortie de la crise actuelle ne saurait se régler sans le retour à la volonté populaire à travers un processus d’élections total, libre, juste et transparent sous le contrôle direct d’une Commission électorale Indépendante et permanente dont les tâches essentielles seront les suivantes : Préparer, accompagner, superviser, contrôler et proclamer les résultats de toutes les élections tant au niveau local que national, seul gage de sortie de la crise.  

Alger, le 20 octobre 2014

Plus d'articles de : Communiqués

Commentaires (4) | Réagir ?

avatar
gestion

MERCI

avatar
moh arwal

Ils se réunisent pour boire le thé ensemble.

visualisation: 2 / 4