Algérie : Et revoilà la main de l’étranger !
On la croyait perdue, oubliée dans les méandres des événements qu’a connus le pays depuis des décennies, plus exactement depuis octobre 1988. La voilà qui resurgit d’on ne sait où, cette fameuse « main de l’étranger » et qui serait derrière les émeutes de Berriane, à en croire le ministre de l’Intérieur.
Pourquoi ne serait-elle pas, aussi, derrière celles d’Oran, de Chlef et d’ailleurs ? La ville de Berriane se prêterait-elle davantage à la manipulation que d’autres localités ? D’autant qu’on laisse croire que tous les ingrédients sont réunis pour une explosion sociale. La commission d’information – et non d’enquête – parlementaire est arrivée, elle, à d’autres conclusions, à savoir que les raisons de la grogne sociale exigent une intervention de l’Etat. Décidément, on ne sait vraiment pas à quel marabout se vouer. On se croirait revenir aux « années de plomb », à l’ère du « parti unique » des années 70. Autant d’économistes du XVIIIe siècle ont voulu accréditer la thèse de la « main invisible » qui régirait les rapports d’échanges entre les individus et qui serait à l’origine de la richesse des nations ; autant, chez nous, la « main de l’étranger » serait, par contre, à l’origine de toute émeute, de toute contestation populaire. Outre ces particularités destructrices, les gouvernants algériens ont recours et de façon éculée à cette excroissance de l’étranger pour écarter le ras-le-bol, la malvie comme facteurs déclenchant de la colère des citoyens. Une simple adresse email, retrouvée sur un ordinateur portable, suffit à brandir le vieil épouvantail du « complot ourdi » à partir de l’étranger. Des ennemis extérieurs qui guetteraient la moindre liste contestée d’attribution de logements, le moindre match de football perdu pour fomenter aussitôt un mouvement de foule qui saccagerait tout sur son passage, édifices publics, sièges de banques… On ne pourrait trouver meilleur moyen pour susciter chez les gens méfiance et suspicion. Des conditions qui sont souvent le prélude à une « chasse aux sorcières ». Complot de l’étranger, prosélytisme protestant, autant d’épouvantails agités pour provoquer peur et méfiance parmi les citoyens et attiser davantage chez eux le refus de la différence et de vivre ensemble, alors que les causes de ce profond malaise social sont ailleurs : dans la dégradation des conditions de vie de la grande majorité des Algériens.
Reda Bekkat
Commentaires (49) | Réagir ?
la main de l'etranger existe bel et bien. elle n'a jamais quitté l'algerie depuis 1962. il n'y a de pire aveugle que celui qui ne veux pas voir. aux dernieres nouvelles populaires la main de l'etranger elle est à el mouradia et au palais du gouvernement. 2 sites qu'elle n'a jamais quitté et qu'elle a transformé en postes de commandement pour detruire l'Algerie
le mektoub, le mauvais sort, la malchance ou alors la Fameuse Main de l'étranger, pour nos soit-disant Réponsables, Tels sont les arguments des irresponsables qui n'ont pas de comptes a rendre !
Nos Bons Dieux, de l'état Algériens, n'assument jamais de responsabilités! on a pour memoire l'Opération de chantage adressée aux eventuels électeurs Algeriens par Zerhouni, Ministre de l'interieur, les menacant de répondre ou d'être rayés de la liste des électeurs, une opération qui a couté les yeux de la tête au trésor Algérien, mais qui n'a eu aucune suite... a qui la faute? Personne.. qui doit rendre des comptes pour ce gaspillage de l'argent public? Personne! et Zerhouni poursuit sa sale besogne dans l'impunité Totale!
cet exemple parmi des millions sont vus chaque jour que dieu fait, comme étant un comportement Normal des Responsables Algeriens, dés que l'echec apparait soit ca passe sous silence, soit on prend au Pif le bouc emissaire le plus proche " qui est la au mauvais moment et au mauvais lieu "on telephone aux journaux-amis et on en fait un scandale! mais quand il s'agit d'affaires plus importantes ou des têtes devront tomber, LA MAIN de l'ETRANGER est exhibée et C'est là toute la réponse a tous les Maux!! L'affaire est ensuite Classée !