Iguersafene sacré village le plus propre de la wilaya de Tizi Ouzou
Le village Iguersafene, chef lieu de la commune d’Idjeur (70 km à l’est de Tizi Ouzou), en plein coeur de la forêt de l’Akfadou, a été sacré lundi village le plus propre de la wilaya pour 2014.
Ce village perché à 890 m d’altitude est classé à la première marche du podium sur un total de 62 postulants, au concours Rabah Aissat, récompensant les quatre villages, les deux commues et le quartier le plus propre de Tizi Ouzou, institué par l’assemblée populaire de wilaya (APW).
M. Bakour Ali, président du comité du village, rencontré en marge de la cérémonie de remise des prix, organisée à la maison de la culture Mouloud Mameri, a indiqué a l’APS, qu’il est "fier de recevoir ce prix qui récompense les efforts des villageois pour préserver l’environnement dans lequel ils vivent".
Sensible à la question écologique et soucieux de protéger la forêt de l’Akfadou, le comité du village a initié plusieurs actions pour préserver l’environnement.
"Notre objectif est d’être un village sans décharges, pour cela nous avons mis en place le tri sélectif et la récupération des déchets et relancé le compostage, une pratique qui existait en Kabylie mais qui avait disparu de nos villages", a ajouté M. Bakour.
S’agissant des autres lauréats, le village Tizi Oumalou, de la commune d’At Bu Youcef a obtenu le deuxième prix, le village Souama dans la commune du même nom est arrivé troisième et la quatrième place a été décrochée par le village Ath Ouabane dans la commue d’Akbil. Chacun des villages gagnants de ce concours a obtenu un prix de cinq millions de dinars .
S’agissant des municipalités, sur les 11 qui étaient en lice, Draa Ben Khedda a raflé le titre de la commune la plus propre de la wilaya. La localité côtière de Tigzirt a décroché la seconde place. Chacune de ces deux communes a obtenu un prix de 10 millions de dinars.
Le titre du quartier le plus propre de la commune de Tizi Ouzou, institué à l’occasion de cette édition 2014, est revenu à la résidence cheikh El Hasnaoui de la nouvelle ville. La Cité des fonctionnaires qui est un quartier pilote dans le tri sélectif des déchets, est arrivé deuxième. Un prix de 2,5 millions de dinars a été attribué à chacun de ces deux lauréats.
Lors de cette cérémonie, à laquelle étaient présents des proches de Rabah Aissat, ancien président d’APW assassiné par des terroristes le 13 octobre 2006, le président d’APW, Hocine Haroun a déploré la dégradation de l’environnement dans la wilaya de Tizi-Ouzou.
Pour sa part le wali, Abdelkader Bouazghi a déploré les oppositions des riverains, qui bloquent les projets de centres d’enfouissement techniques des déchets".
Avec APS
Commentaires (1) | Réagir ?
Voilà un exemple éclatant que l'homme de la montage est un être civilisé et citoyen !!!