Algérie : Taleb Brahimi estime qu’il n’y a pas de vraie opposition et se retire de la vie politique

Algérie : Taleb Brahimi  estime qu’il n’y a pas de vraie opposition et se retire de la vie politique

Le Dr Ahmed Taleb Brahimi, ex Ministre des Affaires Etrangères, a déclaré que l’Algérie connaît actuellement un blocage réel, malgré l’embellie financière réalisée. Il a considéré qu’il n’y pas de véritable opposition en Algérie et expliqué que le coup d’Etat de Boumediene était au profit de l’Algérie, après la dérive du régime de l’ex président M. Ahmed Ben Bella.

Invité par l’émission d’Al Jazeera « rencontre d’aujourd’hui », diffusée, hier, le Dr Brahimi a expliqué qu’il a décidé de se retirer définitivement de la scène politique, le lendemain de ce qu’il a qualifié de « mascarade » des élections présidentielles de 2004. L’ancien ministre des Affaires Etrangères a fait un bref retour en arrière et a expliqué qu’il a prôné la réconciliation nationale dès le début de la crise qui a secoué le pays durant les années 90. Il a souhaité qu’il y ait eu un affrontement des idées autours d’une table au lieu d’un affrontement entre hommes armés dans les maquis et les villes. Cependant, le Pouvoir a opté pour le second choix.

M. Brahimi a indiqué dans sa première sortie médiatique depuis quatre ans qu’il croyait que sa candidature aux élections de 1999 allait concrétiser la réconciliation. Il a affirmé que les décideurs n’ont pas laissé le peuple choisir son président. Il ajoute qu’il a été ciblé par une campagne médiatique qui visait à ternir son image.

Il a indiqué qu’il était conscient de l’inégalité de la bataille, entre un Pouvoir qui possède les armes pour faire peur, de l’argent pour gagner les électeurs et les médias pour les disperser, et entre un candidat qui ne possède que son programme.
Il a ensuite indiqué qu’il voulait créer un parti politique et que le ministère de l’Intérieur a refusé de lui accorder l’agrément et a même fait un communiqué dans lequel il lui interdit d’exercer la politique.

Source : El-Khabar

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (78) | Réagir ?

avatar
Mehdi

On lui doit les dégats fait dans l'enseignement. On lui doit l'arabisation brutale qui a fait perdre le niveau algérien qui était 100 fois mieux avant ses fait. On lui doit l'aliéniation mentale collective par l'Islam, de plusieurs générations qui sont tombé tête baissée dans l'islamisme. Il a préparé un terrain favorable à l'Islamisme. Je pense que si on avait mis un illétré comme ministre de l'enseignement ou premier ministre, il aurait fait mieux que cet individu qui ne brille que par son incompétence à être du côté du bon sens. Pour moi il est l'un des principaux responsable du fiasco quant au niveau scolaire qui mérite un zéro pointé et responsable de l'alièniation mentale collective de l'Algérie. Boumedienne avait mis des incompétents et des gens qui n'ont aucune légitimité historique. Il était déja adulte pendant la guerre. Pourquoi des étudiant femme et homme à peine agé de 19 ans avaient fait la guerre et pas ces gugus.

avatar
Mehdi

@Mahaut; certe Mustapha Kamel a donné à la femme turque le droit de vote avant que la femme europeenne puisse voter. On lui doit cette laïcité dont peut se vanter la Turquie. Mais la Turquie pour entrer dans l'Europe doit faire des effort pour combattre les crime d'honneur et les droits de l'homme, autrement on ne voit pas pourquoi ce pays eurasien qui est certainement le pont par lequel passerait la civilisation occidentale pour aller faire du bien aux pays arabe lobotomisés et formatés par des dirigeants sanguinaire et bêtes eux même qui auraient tout interet à laisser les chose dans l'état et à se dégrader. Demain, sans pétrole, ces pays là je ne pense pas qu'ils n'éclateraient pas.

visualisation: 2 / 78