Algérie-Emeutes : « Il faut changer le système avant que le changement ne s’impose par la violence »
L’ancien chef du Gouvernement Ahmed Benbitour explique les vagues de violence dans un entretien à El Khabar Selon lui, les vagues de colère populaire qu’a connues le pays reflètent une volonté tenace de changer le régime. Il a appelé à préparer préalablement les conditions de la transition vers une autre situation « avant que le changement ne s’impose sous des formes violentes ».
El Khabar : Beaucoup de régions connaissent des vagues de colère violentes, qui ont occasionné des morts et des blessés, ainsi que des dommages dans les établissements. Comment expliquez-vous cela ?
Ahmed Benbitour : Cela est regrettable, et j’appelle à la sagesse et à la prise de responsabilité. Je me rappelle que lorsque j’ai annoncé à la presse en juin 2001 une initiative pour sortir de la crise en trois étapes sur 17 ans, j’ai assuré que les évènements douloureux qu’a connus la Kabylie n’étaient que le prélude à d’autres évènements inévitables si l’on ignorait encore le danger qui menace la région. Je remarque malheureusement que personne n’est conscient du danger au niveau des responsables les plus proéminents, sept ans après ces incidents. Quant à mon explication de la série des vagues de violence, je dirais que le monde et l’Algérie connaissent des changements d’une rapidité inédite. Les citoyens algériens, surtout les jeunes sont au courant de ce qui se passe dans le pays par rapport aux autres nations. Ils aspirent à un niveau de vie et à un avenir semblable à ce qu’ils voient dans les télévisions étrangères. Les vagues de violence montrent aussi que le peuple à besoin de recouvrir sa souveraineté pour pouvoir prendre l’option adéquate afin de trouver des solutions aux problèmes des jeunes.
El Khabar : Vous être originaires de Ghardaïa et précisément de Metlili, quelle est selon vous la raison de la propagation de la violence chez une partie des populations du Sud connues pour leur calme et leur sagesse ?
Ahmed Benbitour : Il y a des raisons qui remontent à une époque ancienne et d’autres à la situation vécue par la wilaya, notamment la partie nord qui n’est distante que de 50 kms des puits de pétrole de Hassi R’Mel. Quant aux raisons historiques, elles sont dues à l’existence de deux courants: le courant malékite et le courant Ibadhite. Leurs adeptes ont toujours entrepris des contacts en cohabitation sans aucun heurt. Cependant, nous avons observé depuis les dernières années une diffusion de la violence verbale entre les sunnites et les chiites en dehors de l’Algérie, qui a eu ses répercussions sur les ibadites à l’intérieur. Malheureusement, les établissements qualifiés n’ont pas joué leur rôle afin d’apaiser l’atmosphère, et expliquer véritablement la pensée ibadite qui a vécu en harmonie avec le malékisme. En ce qui concerne la situation économique et sociale, sa détérioration s’explique par l’augmentation des personnes qui affluent vers la wilaya, en provenance des régions rurales de Laghouat et Djelfa, à la recherche du travail, étant donné que la région est la plus proche des puits de pétrole de Hassi R’Mel. Malheureusement, ils font face à une dure réalité qui est le chômage.
El Khabar : Etes-vous de ce qui donnent du crédit au discours qui évoque « l’implication de la main étrangère » dans les crises du pays ?Ahmed Benbitour : Bien sûr que non ! Je n’approuve pas cette thèse, car sinon cela veut dire que l’Etat est totalement absent dans notre pays. Et puis ces incidents ont éclaté dans plusieurs régions du pays, à l’extrême-sud comme c’est le cas à Timimoune, à l’intérieur du pays, et dans le ouest à Chlef et Oran. Il y a des raisons objectives et il n’est nullement besoin de fuir en avant.
El Khabar : Peut-on à votre avis éteindre les vagues de tension populaire, et si vous étiez au poste de responsabilité, quelles mesures prendriez-vous ?
Ahmed Benbitour : Le changement du système est inévitable. A partir de là, il faut œuvrer au changement rapidement et préparer les conditions de sa réussite dans l’intérêt du peuple algérien ou alors le changement s’imposera par la force et le désespoir avec ce que cela comporte comme risques qui conduisent à la déviation. En ce qui me concerne, je milite pour la préparation préalable des conditions de réussite d’une initiative pour sortir de la crise.
Source : El-Khabar
Commentaires (28) | Réagir ?
Essalamou alykoum à tous,
SUR LE CONFLIT DE BERRIANE:
Il est connu et nous sommes tous témoin, que la communauté mozabite est une société de paix, de tolérance et hautement éduquée. Elle est honnête, sérieuse, généreuse et très conservatrice de ses traditions et coutumes.
Il est fort à parier que les agresseurs sont à chercher hors cette société modèle et exemplaire, rare en Algérie. Les manipulations ou provocations, soit par des groupes d’individus haineux, obscures et jaloux, soit par des partis politiques sont à dénoncer.
De même, il est urgent de dénoncer toute tentative de division et de conflit communautaire fondée sur des considérations sociales et religieuses. Ne jouons pas avec le feu !! Nous savons tous les aboutissements des conflits communautaires basés sur de tels critères…
Que les sages des deux communautés, les politiques et intellectuels et les bonnes volontés mettent la main dans la main pour apaiser la région pour toujours pour vivre solidaire et en harmonie
Que les politiques au niveau central et des deux bords commencent à mettre en place un véritable plan éducatif juste fondée sur la tolérance, la liberté et corriger les fausses idées et les préjugés, avant qu’il soit trop tard..
Les ibadites comme les malikites sont des sunnites comme les autres, même s’il y a des différences pratiques mineures, comme dans toutes autre religion. Les Oulamas disent justement du bien sur les différences (misécorde) … Il convient de sanctionner les imams au nord du pays qui prêchent contre les ibadites, pour la division, la haine et contre-vérités…
Mes frères, regardons l’avenir et construisons une société de progrès, tolérante et sérieuse.. et apprenons la liberté, alimentée par la concurrence pour améliorer les sorts de sociétés et non pas manipulations, jalousie, sabotage et diffusion de contre vérités…
Que la justice fasse son stricte travail en toute indépendance avec compétence et honnêteté.. pour ne plus tomber dans ces pièges..
Que Dieu nous amène au bon chemin, de solidarité, sagesse, paix et progrès dans notre pays.
Oua sallam à tous.
S’il vous plait ; démocratiquement ce système pourris n’a pas laissé de place à aucune opposition officielle déclaré pour s’exprimé démocratiquement par des manifestations sans casse ni émeutes (C’est-à-dire des élus représentatif « connu pour leur probité » localement par vote et bulletin secret) car le peuple normalement par le biais de ses représentants délégué peut tranquillement demandé des comptes dans une APN mais malheureusement nous constatons qu’elle est à la merci de ce pouvoir honnis (Rempli de Beni oui oui) ou tout passe comme lettre à la poste !!!
Rappelé vous ; même la loi sur les hydrocarbures est passé ; il n’ont pas honte il l’ont fait passé avec cette foutu UGTA. C’est très grave car cette situation va amener le peuple qui est formé à plus de 70 % de jeunes à demandés de comptes par des émeutes à répétitions puisque toutes les portes du dialogues officielles n’existe pas ainsi que des partis d’opposition pouvant demandé des comptes à des gestions au pouvoir devant une assemblée réel et non celle existante rempli comme on l’a déjà dit de BENI OUI OUI……