Syrie : un ancien agent de la DGSE française aurait rejoint Al-Qaida
Selon le bureau de Washington D.C. du site de McClatchy (le troisième plus grand groupe de presse aux Etats-Unis), un ancien agent des services de renseignement français ayant rejoint la nébuleuse Al-Qaida aurait fait partie des cibles prioritaires des frappes de missiles de croisière américains en Syrie.
Il est manifeste que le monde du renseignement est une boîte noire dont il est parfois difficle à comprendre le fonctionnement. Cependant, l'information sur cet ancien espion français passé de l'autre côté vaut son pesant de trouble et de questions sur les infiltrations, connexions entre services de renseignement avec la nébuleuse terrosites mondiale. Ainsi le nom de cet agent, connu par au moins quatre services de renseignement, n'a pas été divulgué, à la différence de celui Mohsin Al-Fadhli, considéré comme le chef du groupe Khorasan, lié au Front Al-Nostra et implanté en Syrie.
La mort de Mohsin Al-Fadhli, dont la tête était mise à prix pour 7 millions de dollars, a été confirmée par un membre du groupe islamiste sur son compte Twitter, rapportait le 28 septembre, la société SITE, qui surveille les publications islamistes sur Internet. Fadhli a péri lors de la première vague de frappes américaines en Syrie.
Selon McClatchy, le Français, dont le rôle au sein de l'organisation serait plus important que celui de Mohsin Al-Fadhli, aurait survécu aux frappes américaines. Ce serait un expert en explosif qui aurait combattu en Afghanistanet en Syrie. Son parcours au sein des services français (forces spéciales et DGSE) est l'objet d'interrogations. Il n'y a pour le moment aucune réaction officielle de la part des autorités françaises.
Al Nosra sort de sa réserve
A la suite de bombardement de ses positions, la semaine dernière, pour la première fois, al-Nosra a réagi. Dans une vidéo cette franchise s’Al Qaida a qualifié les opérations de la coalition de «guerre contre l'islam». «Ces États ont commis un acte horrible qui va les mettre sur la liste des cibles des forces djihadistes dans le monde entier», affirme le porte-parole de l'organisation, Abou Firas al-Souri. Péremptoire, il ajoute : «Nous sommes engagés dans une longue guerre» qui «pourra durer des décennies».
Fin septembre, l’aviation américaine a pris pour cible des positions d'al-Nosra au nord de la Syrie, tuant une cinquantaine de ses membres. L’information est cependant difficile à vérifier. Khorasan, un groupuscule islamiste proche d'al-Qaida, qui s'apprêtait selon Washington à lancer des «attaques majeures» aux États-Unis et en Europe, est également bombardé. Le chef de ce groupe, Muhsin al-Fadhli, aurait été tué dans l'un de ses raids, a annoncé samedi SITE, le centre américain de surveillance des sites islamistes, qui cite des tweets envoyés par un djihadiste.
Avec Lemonde.fr et agences
Commentaires (0) | Réagir ?