La France a déjoué des projets d'attentat, dit Manuel Valls
Plusieurs projets d'attentat ont été déjoués en France, a déclaré vendredi Manuel Valls, expliquant que le pays devait désormais faire face à une menace terroriste "globale et structurelle".
Lors d'un discours à l'ouverture des travaux des sessions nationales de l'Institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN), le Premier ministre a évoqué le nombre croissant de Français partis ou ayant le projet de partir en Irak et en Syrie pour combattre aux côtés de djihadistes.
"Ces derniers mois, 119 individus ont été interpellés, 81 ont été mis en examen et 56 ont été incarcérés. Des départs de combattants, y compris des mineurs, ont été empêchés et plusieurs projets d'attentats sur notre territoire ont été déjoués", a dit le chef du gouvernement.
L'entourage du Premier ministre a précisé que les projets auxquels fait allusion Manuel Valls ont été révélés à l'occasion d'arrestations de djihadistes sur le territoire français au cours des deux dernières années.
Cette même source a cité l'affaire du groupe de Cannes-Sarcelles-Torcy, celle du Cannet, celle de mineurs de la région lyonnaise et le cas d'un djihadiste ayant été missionné pour une opération avortée au Liban et rentré en France avec l'objectif d'un projet terroriste.
Reuters
Commentaires (0) | Réagir ?