Mohamed Babanedjar, détenu d’opinion en Algérie, en grève de la faim
On a reçu une information certaine de la famille de Mohamed Babanedjar le plus ancien détenu d’opinion en Algérie, que ce dernier a commencé une grève de fin illimité depuis lundi dans la prison d’Aïn-Lahdjar à Saïda loin de 900 km de la maison familiale à Ghardaïa.
Mohamed Babanedjar est un symbole pour la génération de jeunes Mozabites active dans tous les sit-in, marches et revendications pacifiques pour les droits civils, politiques, et économiques des habitants de la région du Mzab et aussi pour la préservation et la promotion de l’identité mozabite.
Ce qui a coûté très cher à Mohamed lorsque le pouvoir avait peur que ce symbole pour les jeunes Mozabites risque de devenir synonyme de prises de conscience et d’éveil des Mozabites. C’est ainsi que le jeune Mohamed sera placer dans l’œil du cyclone du pouvoir algérien dictatorial, oppresseur et raciste qui fait de la guerre contre l’identité amazighe en général et de l’identité mozabite en particulier une politique d’Etat, qu’il applique avec insistance et rigueur depuis l’indépendance jusqu’à nos jours.
Les derniers évènements de Ghardaïa ont montré clairement pour tout le monde, à travers des photos et vidéos, l’implication directe du régime algérien aux crimes odieux contre les Mozabites. Comme attendu, le régime algérien a collé au jeune Mohamed par le biais de ses deux appareils la police et la justice qui sont entièrement sous son emprise, une accusation très grave : l’assassinat avec préméditation du défunt Brahim Bazine qui était assassiné d’une façon atroce par des tueurs à gages du pouvoir algérien connu pour ses exécutions de ses opposants politiques et qui reste fidèle à sa devise machiavélique :«la fin justifier les moyens»…
Cette grève de la faim illimitée est la énième après le verdict de la peine capitale prononcé à son encontre le 06 juin 2006, puis la prison à perpétuité sans aucune preuve, sauf le témoignage contradictoire du fil,s mineur, de la victime. Lequel avait déclaré avoir vu Mohamed trois jours avant l’assassinat s’assoir près de la mosquée située près du domicile de la victime !! Même le juge d’instruction a confirmé le fait d’avoir trouvé dans le domicile de Mohamed une revue d’un parti d’opposition comme s’il pouvait s’agir d’un chef d’accusation !!
Pour rappel, Mohamed croupit en prison depuis 9 ans. Exactement depuis le 22 octobre 2005 où il s’est présenté de son propre gré au commissariat de police de Ghardaïa après avoir été informé que la police le cherchait car il était sûr qu’il n’avait aucune relation avec cette affaire.
Mohamed crie du fond de sa cellule son innocence de l’accusation d’assassinat horrible…
Mohamed demande à tout le monde, aux défenseurs des droits de l’homme, aux journalistes, à tous les gens à conscience vive, de faire pression sur le pouvoir algérien pour qu’il puisse jouir de son droit légitime, le droit à un procès équitable et mettre la lumière sur ce dossier fomenté de toutes pièces par le pouvoir algérien liberticide qui s’est spécialisé dans les assassinats politiques et a excellé dans la pratique des conspirations et les coups fomentés dans tous les régions du pays et même avec les pays voisins…
Dr Kameleddine Fekhar
Commentaires (1) | Réagir ?
Tous les citoyens épris de justice doivent prendre position et dénoncer haut et fort ces criminels, ennemis de l'amazighité et de l'authenticité. La ligue de la défense des droits de l'homme en premier doit tout faire d'abord et vite en Algérie, si l'on n'obtient pas gain de cause, et cela m'étonnerait du contraire, on doit saisir les instances internationales, car ces mercenaires à la solde de l'arabo islamisme piétinent même les lois qu'ils a pondus depuis des lustres!inutile d'ailleurs d’espérer du positif de leur part, car, leur politique depuis 1948 est l'anti amazighité du pays de Jugurtha, Massinissa, Dyhia, Abane; Moufdi Zakaria et tous les authentiques qui ont leurs pays dans les tripes!Ce n'est pas fortuit d'ailleurs de constater, que la violence est localisée uniquement dans les régions berbérophones à savoir, la Kabylie, le Mzab et l'Azawad au mali, sans oublier que ceux qui tirent les ficelles au Mali, sont les services algériens sous le subterfuge de Ansar Eddine Lakhra!