N’avons-nous pas déjà tant souffert en ce pays d’Algérie ?
Si nous ne sommes plus dans les tourments, effrois et inquiétudes comme en ces temps de décennies noires et rouges (1990-2010), on ne vit pas encore tous sereins sous le ciel d’Algérie. Et, qui n’a point apprécié ces quelques années de retour un peu à la paix ?
Certainement que tous les gens du peuple aiment et respirent un peu mieux. Mais comme en temps de guerre les riches s’enrichissent et les pauvres s’appauvrissent, cela sûrement n’a et ne fait que l’affaire des dominants d’ici et d’ailleurs, de ces privilégiés qui vivent constamment dans les gaspillages.
Ces derniers temps, on a l’impression qu’on veut à tout prix nous replonger dans les psychoses et horreurs des années les plus sanglantes du pays, des temps de cette pauvre madone algérienne qui criait sa douleur face aux caméras des télévisions du monde entier. Car, depuis l’assassinat odieux du malheureux français Hervé (je me demande d’ailleurs si l’on pense aux enfants et adolescents et même les adultes du monde entier lorsque l’on montre les vidéos de cette décapitation ! ne doit-on pas au moins nous préserver de l’horreur de ces images haïssables ?), tout de suite certains se sont empressés à annoncer la naissance du daesh local algérien branche de l’EI (Etat Islamique irakien) et la pakistanisation de notre pays.
Nous ne devons plus jouer avec le feu mais être vigilants et œuvrer dans le sens de nous préserver, préserver nos enfants de ne plus revivre un jour les horreurs des temps terribles vécus dans notre pays. N’avons-nous pas tant payé en sang et en pétrole ? N’avons-nous pas droits à quelque paix ? N’est-il donc pas possible de nous tenir quelquefois à l’écart ?
Car, enfin ce crime odieux aurait pu se produire n’importe où ailleurs au Maghreb. Pourquoi braquer les feux de la rampe sur notre pays qui a tant et tant souffert des crises dues à cette mondialisation toujours au profit des plus riches et des maîtres du monde. Notre rôle ici à nous tous Algériens, c’est de tout faire pour en finir avec toutes les violences des temps passés en allant dans le sens d’une véritable réconciliation entre tous les fils de ce pays. Qui se tourneront enfin vers le savoir universel, les paix sans ressentiments envers quiconque.
Notre seul et unique combat sera tout le temps celui de chercher les lumières du jour, l’égalité et la justice. La priorité reste d’être vigilant et penser tout le temps à construire le pays et à y créer de la vie.
Afin que cesse la barbarie un jour…
Esprit tribal cesse d’être cannibale.
N’est il pas pêché d’assassiner la vie ?
Ne dites-vous donc pas que sur terre
Tous ont droit à la vie !!!
Et aujourd’hui en vous regardant tenter
De revenir exterminer,
Semer au sein des populations les désarrois,
Pour de nouveau être nos rois…
Je vous dis éhonté, ma colère rentrée :
«N’avons-nous pas assez payé
De notre sang, de nos mains frêles ?
N’avons –nous pas assez casqué
De notre gaz, de notre pétrole ?
Vous-est-il si difficile barbares,
De nous tenir quelquefois à l’écart !!!
Nous avons tant offert,
Nous avons tant souffert.
Nous avons aussi droits à cette terre,
Nous développer que de vivre dans les déserts ;
Nous avons aussi besoin de paix,
D’êtres seigneurs et profiter des bienfaits.
Et de quels droits vous-permettez-vous,
D’accaparer constamment ce qui est à nous ?
Ne vous-a-t-il pas suffi des siècles durant
De nous exploiter tout le temps…
Les gens de vos peuples pacifistes,
Ne vous-disent-ils pas de nous barrer de la liste
Des proies à attaquer…
Seriez-vous disposés un jour
A semer cet amour
Que tant vous proclamez
Et Cesser de dévaster la terre,
Où il y a de la place pour nous tous.
De Boghni, Amokrane Nourdine
Commentaires (1) | Réagir ?
Si tu veux la paix, alors prepare la guerre - et arrete de fumer ce qure tu fumes...