L'Anpnpa : l’odieux assassinat de Hervé Gourdel
L'Association des pieds-noirs progressistes et ses amis (Anpnpa) nous a fait parvenir le communiqué suivant.
Les membres de l’Association Nationale des Pieds Noirs Progressistes et leurs Amis tiennent à exprimer leur consternation face à l’odieux assassinat en haute Kabylie de notre compatriote Hervé Gourdel par le groupe djihadiste Jund Al Khilafah, branche locale du soi-disant état Daesh.
Nous nous associons à la condamnation unanime de cet acte barbare. Cette condamnation est portée en France comme en Algérie par l’ensemble des communautés nationales, par les autorités religieuses de toutes les confessions, par la diversité des organisations laïques et citoyennes. Face à l’horreur du terrorisme islamiste, l’ANPNPA s’associe aux rassemblements populaires de protestation qui se multiplient tant en France qu’en Algérie, où le traumatisme hérité de la décennie noire reste très fort.
Dans ce moment si douloureux, rappelons combien il est essentiel de refuser tout amalgame entre Islam et islamisme - une idéologie politique prônant un intégrisme que la grande majorité des musulmans condamnent et rejettent. Le racisme ambiant se nourrit de confondre l’un et l’autre ! L’ANPNPA réaffirme son engagement à lutter contre le racisme et pour que continuent de se développer les relations et les échanges fraternels entre les peuples algériens et français.
Commentaires (10) | Réagir ?
MERCI
Et vos assassinats odieux de milliers et milliers d'algériens civils en algérie de "papa", allez y aux diables de vos colons, quand à ceux qui croient qu'ils ont tardés à intervenir dans un drole de débat ou se melange terrorisme, Mak, cause amazigh, appels au secours à l'occident, du n'importe quoi, finalement perdre son ame ca s'est fait du temps des "bellounistes", non, la mémoire semble courte.
Idées un peu trop courtes hélas! Maurice Audin, Henri Alleg, le lieutenant Maillot et beaucoup d'autres sont aussi des pieds noirs que je sache. Documentez-vous avant de vous lancer dans de telles insultes. J'ai eu l'honneur d'avoir comme voisin à Paris un autre Pied Noir, aujourd'hui décédé et qui répond au nom de Jean Pellegri, ami de Camus, Feraoun, de Jean Daniel.... Jean Daniel qui a fait don de sa bibliothèque personnelle à la bibliothèque d'Alger est également Pied Noir.
Ignorance ou méchanceté gratuite?