A propos de l’ONU et de l’OTAN
Jean Ziegler l’éminent sociologue suisse engagé depuis tout son jeune âge contre l’exploitation des pays sous-développés a déclaré à la fête de l’Humanité : "Pour une renaissance de l’ONU et une dissolution de l’OTAN" (1)
Effectivement et cela coule de source aujourd’hui, l’Onu ne sert plus rien pour les pauvres et l’OTAN reste le bras armé des puissants.
L'ONU a été fondée le 26 juin 1945, à San Francisco. Ses objectifs étaient :
- maintenir la paix et la sécurité dans le monde ;
- développer les relations amicales entre les nations ;
- réaliser la coopération internationale sur tous les sujets où elle peut être utile et en encourageant le respect des droits de l'homme;
- être un centre où s'harmonisent les efforts des nations dans des objectifs communs.
Mais ses résolutions sont tout le temps violées par les nations puissantes. "Ce machin qu’on appelle l’ONU" qualifiait De Gaulle avec une pointe de méfiance méprisante est détournée de ses missions. Elle n’est plus qu’une arme au service des puissants afin de maintenir les plus faibles dans la servitude.
L'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) aussi nomme "l'Alliance", pour «alliance atlantique») est une organisation politico-militaire qui rassemble de nombreux pays occidentaux. Créée en 1949, elle s’est avéré une arme puissance au service de l’empire américain encore aujourd’hui dominant. Au cours des dernières années, l’Otan est parvenue à ses fins en Afghanistan, en Irak, en Libye et au Nord-est de la Syrie, c’est-à-dire uniquement et exclusivement dans des pays ou des régions organisées en sociétés tribales.
Si les souhaits du tiers-mondiste Jean Ziegler se réalisent un jour ce sera un très grand pas vers la pacification du monde entier. Il n’est nullement interdit d’en rêver.
De Boghni Amokrane Nourdine
(1)
Commentaires (3) | Réagir ?
L'OTAN se fermera le bec avec un nouveau pacte "type de varsovie" de l'autre coté, soyons optimiste, Russie, chine et Inde pourront le faire bientot, ils n'ont plus le choix face auc foutaises d'Obama, Hollande et ce caméléon de Cameron.
L'Empire dérive au sommet, en mettant la cadence à ses derniers ressorts, mais jouer "à qui perd gagne" avec l'autre jeu de "ll roulette russe au barrillet vide sauf une balle", là bien des surprises désagréables risquent de pointer bientot.
Ok qu'on see retire tous les cons du tiers monde de cette ONU et on verra.... Tentant non, ou bien une autre ONU, l'ancienne laissons là pour l'empire et l'occident.
Le Monsieur a tout à fait raison pour la refondation de l'ONU, de la composition et des missions de son conseil de sécurité (vestige de la seconde guerre mondiale) ...
Pour l'OTAN créé pour contrecarrer l'URSS de l'époque aurait du disparaître avec sa disparition (de l'URSS) !!!