A nos lecteurs : A propos de notre nouvelle procédure d'envoi de commentaires

Certains lecteurs nous ont fait part de leurs craintes devant les nouvelles procédures de communication entre notre site et eux, concernant en particulier les commentaires.
Nous profitons de l’occasion pour préciser à tous le rôle de la messagerie [email protected] (adresse communiquée dans la rubrique OPINION, sous le titre : « le Matin vous ouvre ses colonnes »), ainsi que le formulaire "contacter nous" dans la barre menu du site.

Nous voulons aussi rassurer, ceux qui parmi vous, habitués à la souplesse du blog, ont quelques réticences à se plier aux nouvelles règles, et leur dire que la complexité apparente du nouveau procédé, n’est pas propre à notre site. Les informations demandées pour s’inscrire au débat est une mesure de protection minimale appliquée à tout les sites d’information en ligne et que cela ne relève pas d’une quelconque volonté de fichage ou de flicage des intervenants.

Ce site Web est le support technique, qui a ses exigences propres, d’un journal −le Matin − chargé de fournir des informations quotidiennes, qui a aussi les siennes, et dont l’ambition affichée est de (re)nouer les liens avec les lecteurs et d’organiser un débat réservé non plus exclusivement à des « spécialistes » ou à des « experts » mais un ouvert à tous. Cette triple dimension justifie notre nouvelle organisation.

Boite d’envoi de commentaires.

Elle est réservée à l’envoi de commentaires sur un article mis en ligne et elle est gérée par un modérateur –journaliste de la rédaction, chargé de trier les messages et d’éliminer les envois malveillants, injurieux ou contraires aux principes défendus par notre journal.

La nouvelle mesure qui oblige les intervenants à communiquer leur Email et à introduire un mot de passe « image » avant de pouvoir intervenir, n'est pas prise contre les lecteurs mais CONTRE LES AGRESSEURS (SPAM, HACKERS…) qui polluent le site et empêchent les vrais lecteurs de débattre. Le mot de passe « image » n’est pas fait pour vous forcer à décliner entièrement votre identité et le nom de l'ordinateur MAIS POUR REPOUSSER les expéditeurs de Spam « envoyés » pour déstabiliser.

Par rapport au blog, .IL N'Y A RIEN DE CHANGE : même dans le blog votre adresse email apparaissait ainsi que le nom de l’ordinateur. Ceci est la procédure GENERALE appliquée dans tous les blogs et sites web.
Ce que vous devez savoir : c’est que l’adresse IP (le nom de l’ordinateur) est donnée automatiquement avec ou sans cette nouvelle mesure. (Dans le blog nous avions toutes les adresses IP et nous connaissions la machine d’où partait le message)
Ce que vous devez savoir c’est que vous n’êtes pas obligés de décliner entièrement votre identité. Vous pouvez donner n’importe quelle adresse mail. Si vous ne voulez pas donner votre « adresse classique » créez en une « doublure ».

LA MESSAGERIE [email protected]

Elle a était créée pour recevoir les articles proposés par les collaborateurs, les lecteurs, les journalistes. Elle est gérée exclusivement par la rédaction du site. Elle reçoit également des informations brutes de certains collaborateurs bénévoles sur le terrain, informations qui sont mises en forme (ou non) par la rédaction. Les contributions spontanées envoyées sur cette boite ne font pas toutes l’objet d’une publication, tout dépend de leur intérêt informatif. La rédaction est seule juge en la matière. Cette messagerie n’a pas vocation à régler les problèmes d’ordre techniques.

CONTACTER LE WEBMASTER
Les difficultés d’ordres techniques - problèmes d’envoie de commentaires ou d’enregistrement, difficulté d’accès au formulaire d’inscription, non réception de la confirmation d’inscription − sont du ressort de l’équipe technique, autrement dit du webmaster à qui vous pouvez poser vos questions dans la rubrique NOUS CONTACTER située en haut sur la bande menu rouge.

La Rédaction

Plus d'articles de : Forums

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
Algerienne

Je vous ecris juste pour vous dire que mon pseudo est Algerienne et que mon nom est Amira Bouraoui, je suis medecin Conseil à la securité sociale, j'assume tous mes dires et je trouve que mon pays s'enfonce de jour en jour et j'en suis profondement peinée même si je me sens completement desarmée. Absolument pas besoin d'anonymat pour dire ce que l'on ressent ou d'exprimer notre desarois face à une situation qui touche ce qu'on a de plus cher, notre pays... notre terre.. notre peuple. Persiste quand même un espoir dans des jours meilleurs. Dr Amira Bouraoui loudmila_76@yahoo. com

avatar
lotfi zouizi

j'ai juste une question à vous poser:puisque vous disposez des informations (e mail et IP) à chaque envoi d'un commentaire ou autre, cela ne derange pas et parconsequent je peux dire ne derange personne puisque on est sur un site pour juste la liberté d'expression mais ya t il possibilité par exemple que ces informations atterissent chez certaines parties (services de securité par ex) bien entendu sans votre accord ? c 'est à dire à votre insu.

voila ma question. en attendant une reponse claire je vous salue pour cet espace merveilleux où la libeté d'expression est réelle. bon vent.

Réponse :

Dans ce site comme dans d'autres, les informations récoltées sont sous la responsabilité de la direction. Elles sont protégées.