Bientôt des trains pour transporter les déchets d'Alger !!!
Dernière trouvaille du ministère de l’Aménagement du territoire : faire transporter les déchets ménagers par trains.
La saleté et les déchets de nos villes restent un véritable casse-tête pour les citoyens et le département de l’aménagement du territoire. A Alger, ville censée être la vitrine du pays, le problème est encore plus compliqué. Il est dans le ramassage des ordures mais aussi leur transport vers les centres de traitement.
A l’heure où les grandes métropoles développent des techniques de traitement et de recyclage des déchets très avancées, en Algérie on en est encore à chercher comment évacuer ces poubelles qui pourrissent dans les rues. Un début de solution est semble-t-il trouvé par la ministre de l’Aménagement du territoire : utiliser les wagons de la SNTF pour le transport des déchets en lieu et place des camions.
L’étude du projet de transport des déchets ménagers par voie ferroviaire a été ainsi confiée à des experts allemands. Selon Mme Dalila Boudjemaâ, elle sera fin-prête en octobre prochain. «Des centres de transferts très modernes seront raccordés à la voie ferrée. Les déchets seront placés dans des conteneurs puis mis dans des wagons avant d’être transportés vers le Centre d’enfouissement technique (CET) Hamici (Mahelma)», explique-t-elle.
Le transport des déchets dans la capitale est qualifié d’«archaïque» par Dalila Boudjemaa. «Certes, les deux Epic de la wilaya d’Alger, Netcom et Extranet, qui assurent le transport des déchets dans la capitale ont fourni énormément d’efforts mais aujourd’hui, la quantité de déchets ne cesse d’augmenter», argumente-t-elle dans une déclaration rapportée par Le Soir d’Algérie. "Le transport par rail des déchets vers les CET permettra aux établissements de wilaya Netcom et Extranet de se concentrer sur la collecte. Actuellement, ils réalisent 290 rotations par jour à raison de plus de 4 heures par rotation (aller-retour vers le CET)", a détaillé la ministre.
Cependant toutes les mesures les plus pertinentes et innovantes possibles ne suffiront pas à rendre propres nos villes et villages si une véritable campagne de sensibilisation à tous les étages de la société, à commencer par l’école, n’est pas lancée.
Une dernière observation : la question du traitement et recyclage des déchets est une véritable problématique environnementale que les autorités, malgré les moyens conséquents dont elles disposent, ne semblent malheureusement pas encore avoir pris très au sérieux.
L.M.
Commentaires (3) | Réagir ?
Quelques articels interressants pour les écologistes Algériens
http://ecologie. blog. lemonde. fr/2012/09/22/a-force-de-trop-recycler-la-suede-doit-importer-des-dechets/
http://www. lemonde. fr/planete/article/2013/05/06/en-scandinavie-modele-d-ecologie-bagarre-pour-l-importation-de-dechets-europeens_3171508_3244. html
RMII
@Mass LM:
Il ne faut pas trop appuyer sur le champignon, est ce que vous avez des idées à proposer pour trouver des solutions à nos multi déchets.
L'Algérie n'est pas un pays industrialisé pour réutiliser les déchets générés par nos ménages.
Cette proposition de train vers le SUD Algérien, je l'ai proposée ça fait plus de 05 ans sur les colonnes du MDZ, d'ailleurs mon Ami disparu des radars "Charles Baudelaire ", a même esquissé un sourire du coin de sa bouche pour ma proposition, qu'il trouvait farfelu.
Avec le temps, personne ne veut avoir un CET pas loin de chez lui, donc, puisque le pétrole est bientôt tari, utilisant au moins les puits (les trous) pour les remplir par nos déchets pour que les futures générations trouveront du pétrole à l'origine douteuse, pétrole humanisé.
Je suis pour cette solution d'éloignement parce que les CET sont des bombes à retardement, par contre pour ce qui de la réutilisation des déchets, moi je préconise à la ministre de les revendre à la Finlande, pour ses centrales thermiques, puisque la Finlande achète des déchets non compostables depuis l'UK (Angleterre et les déchets sont transportés par bateau depuis l'UK jusqu'à la Finlande, alors pour vous un déchet dans un wagon, ça vous fait rire!
Il était temps que nos journalistes soient formés et deviennent de vrai professionnels, le 4P doit jouer son rôle convenablement.
RMII