Algérie, manœuvres au sommet
Qui arrêtera la fuite en avant suicidaire des aventuriers du clan présidentiel, après la mascarade du 17 avril 2014, qui est en train de tourner à la tragédie grosse de tous les risques pour la cohésion, la stabilité, la sécurité et l'unité nationales ?
Le peuple ? L'opposition ? L'ANP ?
Apparemment, ces prédateurs sont plus puissants que ces trois entités et ils vont continuer à les humilier davantage en affaiblissant considérablement notre pays, qui a connu une régression dangereuse dans de nombreux domaines et dont le Président est devenu la risée des médias étrangers.
Au lieu donc de reconnaître l'incapacité de leur chef à assumer ses fonctions en raison du lourd handicap physique, mental et moral dont il souffre depuis le mini-AVC qui l'a frappé fin avril 2013 et de demander pardon au peuple algérien pour les abus, méfaits et forfaits commis depuis 1999, ces prédateurs refusent l'alternance et le changement dont l'Algérie a vitalement besoin aujourd'hui. Pourquoi ? Tout simplement dans le seul but de ne pas avoir à rendre compte de leur gouvernance chaotique depuis leur avènement au pouvoir en avril 1999, dans les conditions scabreuses que l'on sait.
Ils préfèrent recourir à tous les stratagèmes et artifices légaux et illégaux, pour ne pas avoir à céder le pouvoir, qui les a rendus fous à lier, comme la corruption généralisée, la fraude massive, la mise à la retraite d'office des cadres de la nation, dans tous les secteurs de la fonction publique et leur remplacement par des cadres inexpérimentés et à la compétence souvent douteuse mais soumis à leur volonté prédatrice.
Tout comme ils dilapident tous azimut les réserves en devises du pays, accumulées grâce à une exploitation intensive des ressources non renouvelables du pays, notamment les hydrocarbures.
Enfin, ils accordent des concessions importantes aux partenaires étrangers afin d'acheter leur silence sur leurs différents abus, contre lesquels l'opposition politique, la société ainsi que l'écrasante majorité du peuple algérien, qui a boudé les élections qu'ils ont organisées, s’est mobilisée pacifiquement et durablement.
Ces aventuriers iront-ils jusqu'à imposer au peuple algérien, par un énième fait accompli, comme le laissent entendre des observateurs avertis du paysage politique algérien, le frère cadet du Président Bouteflika ? Le scénario est en train de se mettre en place.
Car pourquoi pas finalement ? L'appétit vient en mangeant et, selon l'un de ces observateurs, les Bouteflika auraient un appétit de géant
En tout état de cause, dans ce jeu de positions, les aventuriers du clan présidentiel, sans aucun doute plus audacieux que leurs nombreux adversaires déclarés ou dans l'ombre, auraient déjà une bonne longueur d'avance.
Rabah Toubal
Commentaires (11) | Réagir ?
Malheureusement, ni l'ANP, ni l'opposition, encore moins ce peuple de zombies, ne pourront faire quoi que ce soit. Voici le probable scénario:
Ce pays, si l'on peut le qualifier ainsi, contiinuera a naviguer avec la meme gouvernance dans sa mediocrité pendant un certain nombre d'années. Ceci represente la période plus ou moins viable. La catastrophe arrivera une fois qu'il n'y aura plus de petrole et qui verra le pays baculer dans la guerre civile a la somalienne ou les war lords vont reigner en maitres absolus (on commence a voir certains apparaitre). Les salopards d'aujourd'hui auront quitté le navire avec leur progeniture et leurs fortunes. C'est triste mais c'est comme ça!
A Monsieur le Vice-ministre de la Défense nationale
Ministère de la Défense Nationale Alger
Objet : Proposition citoyenne
Monsieur le Vice-ministre,
C’est parce que l’Armée de Libération Nationale est née d’un des tumultes de la grande Histoire humaine que le lieu même du Musée qui lui est dédié -avec qui je partage la date anniversaire- se doit d’être la porte temporelle donnant sur notre passé plusieurs fois millénaire et qui retrace un récit tout aussi mouvementé que partagé par l’humanité entière.
La naissance d’une Nation est tributaire de ce sentiment d’appartenance à un récit commun historique et linéaire, qui soit connu dans tous ses aspects.
Faisant suite à ma lettre que je vous ai adressée, j’ai été invité le 8 août 2014 pour une visite de courtoisie du Musée central de l’armée, accompagné de ma femme, nous avions été agréablement surpris par l’accueil du personnel à notre égard.
Il n’en reste pas moins que la réalité des lieux était tout aussi au rendez vous.
S’il y a, de l’avis même des gestionnaires du site, une multitude de choses à mettre en place au sein de l’établissement, certaines, primordiales, sont à faire impérativement, notamment la dotation pour le Musée d’un dépôt de collecte, de restauration et de conservation de l’Objet historique, source d’intérêt grandissant de par le monde pour la compréhension des origines.
L’histoire de notre pays est riche d’événements ayant marqués l’être humain dans toute sa dimension. En remontant notre histoire en toute objectivité, c’est celle de toute l’Humanité qui prendra forme. Pour peu que les bonnes décisions soient prisent.
La place de l’Algérie dans le monde ne peut se situer que dans celle de leader, où alors, c’est sa disparition purement et simplement qui serait inéluctable…
Tout en souhaitant vivement une suite favorable à la présente proposition,
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Vice-ministre, mes salutations distinguées.
Alger le 10 août 2014.
Réceptionnée au MDN le 12 août 2014. ck
Vous vous êtes trempé de rubrique!