Les supporteurs de Tizi-Ouzou sanctionnés par la FAF
Encore une autre grosse maladresse commise par la FAF pour soi-disant discipliner les supporteurs de la ville de Tizi Ouzou, car n’osant agir en qualité de justicier extrême de l’organisation du football en Algérie.
Ayant été à maintes fois clémente pour d’autres cas, aux limites de la catastrophe (envahissements de terrain, bagarres générales avec des armes blanches, agressions de joueurs, etc.) jusqu’au triste évènement du crime du joueur camerounais Albert Ebossé pour lequel elle est pleinement responsable pour en citer seulement les homologations des stades.
Tous les stades d’Algérie ont connu ces misères, encore s’il n’y avait pas les interventions du service d’ordre, tous corps confondus, cela aurait été des batailles rangées avec de lourds bilans.
Si nous reprenons les étapes successives qui ont été à l’origine de l’exécrable acte dont a été victime le joueur de la JSK dans le tunnel de passage de sortie, des joueurs et arbitres, du stade, démontre que les projectiles lancés n’avaient touché aucun de ceux qui se trouvaient à ce moment-là sur le terrain.
Faut-il considérer que la sanction des supporteurs de Tizi Ouzou, va-t-elle baisser les ardeurs de la violence ? Le plus grave encore viendra après les conclusions de l’enquête sur ce triste évènement, et contribuera certainement à faire regretter la FAF pour ses décisions expéditives, parce que sa manière de gérer est une forme de source de violence, donnant une sorte de froideur et une insensibilité morale ne pouvant qu’être réprimandée par le monde conscient du football et il compter avec l’omniprésence de l’Etat à faire respecter les lois de la république.
Puisque les exemplifications données par les différentes communications de la FAF, ne cultivent que les thèmes de l’absurde ; n’a-t-elle pas était destinataire d’une circulaire et d’un règlement sur les conditions de la sécurité dans les stades ?
La FAF doit s’expier devant ses erreurs et se rendre à l’évidence que tous les adeptes du football se posent toujours les mêmes questions : "Quand ? Comment ? Pourquoi ? Et Pour qui ? Le football est-il devenu un marché informel ?"
Nous demandons aux pouvoirs publics de ne pas laisser exécuter cette sanction maladroite contre les supporteurs qui n’ont pas cessé de dénoncer ce crime crapuleux, par des manifestations, scandant «Football sans violence »
Mohamed Sendid
Président de l’Association de football sans violence
Commentaires (6) | Réagir ?
JE SUIS COMPLETEMENT D ACCORD AVEC AMAZIGH SUR SON ECRIT. JE DIRAIS PLUS CAR J AI AVANCES LA CHOSE MAIS LE QUOTIDIEN LE MATIN N A PAS PU PUBLIER MON ARTICLE SUR LA MORT D EBOSSE QUI ME RESTE UNE ENEGME. J AI PENSE AU CHANTEUR HASSNI ET AUTRES MILITANT ET MATIERE GRISE SAID MEKBEL BOUCEBSI DJAOUT BELKHENCHIR MAATOUB EXT.............. REBI YERHMHOUM. CE SYSTEME ET PLUS FORT A CHAQUE GRINCEMENT AU SOMMET IL FAUT QU IL TROUVE UN MOYEN POUR OCCUPER LA SOCIETE ET LA DETOURNEE DE LA REALITE.. EBOSSE EST RENTRE EN BONNE SANTE A L INTERIEURE DU TUNNEL. MAIS NOUS LES KAMILES JE M EXCUSE IL RESTE PAS BEAUCOUPS DE KABYLES COMME LE PRETEXTER LE DEFUNT MAATOUB LKVAYLE NSERVICE. AUTREMENT LA KABYLIE DOIT ARRETEZ LEURS PARTICIPOATIONS A TOUTES COMPETITIONS NATIONAL ET INTERNATIONAL Y COMPRIS LES JOUEURS KABYLES EN EQUIPE NATIONAL. UN BOYCOTE NATIONAL. JUSQUA EST CE QUE LA VERITE SOIT ELUDER.. POUR MR RAVEH LA JSK ZIK PAS MAINTENANT MON FILS. VOUS CONNAISSEZ RIEN DE LA JSK AUTHENTIQUE.
Je ne sais pour quelle raison, mais ce type (sur la photo) a beaucoup plus l'allure d'un pur produit du parti unique rompu aux manigances et autres coups bas qu'à un quelconque représentant d'une discipline sportive.
Avec ça, allez parler foot, faire-play, professionnalisme, valeurs sportives....
Pauvre JSK! Où sont les Khalef, Amara, Larbes, Abdeslam, Adane, Bouiche, Baris, Tchipalo... ?
Je crois que le professionnalisme sauce Rawrawa (vous aurez remarqué la musicalité du nom) est une sorte de copié-collé de ce que la population algérienne appelle abusivement " l'économie de marché ". Ni économie, ni marché, plutôt superposition de bazar en tous genres, de bricolage...
Professionnalisme débouchant sur une équipe "nationale" de foot composée à 99 % de bi-nationaux ne connaissant même pas les noms des Makhloufi, Lalmas ou Dahleb.
Même du temps du jumbo-JET l'odeur de lahvaq et ilili se dégageait du terrain... ça transpirait le kabyle de partout. Heffaf (Dahmane) répondait au fameux " Roh à M'mi Roh, JSK théw3âr, Matchi dh'la Tchitchi " d'un public tout acquis à SA JSK, Dahmane répondait par ses fameux ciseaux dans tous les sens sous les applaudissements mais également sous l'approbation du Maître Fergani... Ah ya dounith !!!
Quant à Hannachi, de très grand joueur à très médiocre président, il faut savoir être indulgent parfois. La passion peut malheureusement faire faire des dégâts.