Les propos de Mme De Fontenay "sont méprisables", estime Abdelkader Khomri
Après avoir perdu la présidence du concours Miss France, Mme de Fontenay qui avait trouvé ses entrées dans les hautes sphères algériennes vient de commettre une incartade à l’occasion du concours de Miss Algérie 2014.
Mais qu'a donc déclaré Geneviève de Fontenay, connue en France, sous le nom de la Dame au chapeau pour déclencher l'ire de plusieurs ministres ? L'ex-directrice du concours Miss France a provoqué un incident sans précédent quand sa langue a fourché en parlant d'"Algérie française". Une saillie qui a fait tourner la soirée en un triste spectacle.
Le ministre de la Jeunesse, Abdelkader Khomri a condamné fermement les propos "méprisables" tenus par Mme Geneviève de Fontenay à l'égard de l'histoire du pays à l'occasion de la cérémonie de clôture du concours "Miss Algérie 2014" et décidé d'engager les procédures de retrait des droits d'organisation du concours, a indiqué samedi un communiqué du ministère. Il faut rappeler ici que si ce ministère monte ainsi son irritation c'est que ce concours a été placé sous son patronage.
"A l'occasion de la cérémonie de clôture de la troisième édition du concours Miss Algérie 2014, organisée sous la responsabilité du détenteur légal des droits d'organisation à laquelle le ministère de la Jeunesse a accordé son patronage et ce, compte tenu de ses missions qui vont dans le sens de la mobilisation des jeunes, Mme Geneviève de Fontenay, a tenu des propos méprisables et condamnables à l'égard de l'Histoire de notre pays", a expliqué la même source.
Face à la "gravité" de l'incident, le ministère a tenu à justifié que "la prise de parole, par ailleurs fortement conspuée par toute l'assistance, de Mme De Fontenay n'a à aucun moment été programmée".
"Après un sévère rappel à l'ordre, la susnommée a tenté de rectifier ses dires et a tenu des propos élogieux à l'égard de l'Algérie tout en s'excusant", a ajouté la même source. "Je n'ai jamais été Algérie française, a-t-elle affirmé. J'ai toujours souhaité l'élection en France d'une miss d'origine maghrébine".
Par ailleurs, le ministère a expliqué que Mme De Fontenay qui a écourté son séjour en Algérie suite à cet incident et qui n'était qu'une "simple invitée" par l'organisateur, "n'a bénéficié d'aucune indemnité sous quelque forme que ce soit et n'a assumé aucune fonction lors de cet événement". Cependant, il faut rappeler au ministre qu’elle a fait partie du jury du précédent concours.
"Le ministre de la Jeunesse condamne fermement de tels propos et a convoqué ce jour (samedi) les organisateurs à qui il a exigé de fournir un rapport circonstancié", a souligné la même source. Par ailleurs le ministre a décidé d'engager les procédures réglementaires de retrait des droits autorisant l'organisation du concours "Miss Algérie" auprès des organismes compétents, a conclu la même source.
Le concours Miss Algérie a été organisé par la société Gem entertainement, spécialisée dans l'événementiel. Le jury du concours, présidé par le réalisateur Djâafar Gacem, était composé notamment l'ex-judokate Salima Souakri et de la journaliste Soraya Bouâmama.
Geneviève de Fontenay, qui a longtemps incarné le concours Miss France, assistait pour la deuxième fois à l'élection de la reine de beauté algérienne. En 2013, la dame au chapeau faisait partie du jury qui avait désigné Rym Amari lors d'une cérémonie à Oran (Ouest), marquant la reprise de ce concours après dix ans d'interruption.
L.M./APS/AFP
Commentaires (17) | Réagir ?
Elle a raison y a encore des harka en ALGERIE pour defendre la france !!
qui a fait venir les evangelistes pedophiles pour devier les algeriens du droit chemin ?
qui continue a soutenir la france et a l imiter tel un BABAGHA ?
y a plein de traitres en ALGERIE qui revent que maitre france revienne pour les asservir
ils insultent l identité ALGERIENNE et ont de trés bonnes relation de soumission a la france
ils defendent meme les sionistes contre les palestiniens
la fontenay a juste voulu leur rappeller leur bassesse et leur soumission a franca le pays de l immoralité
A si Karim Haddad
Ce qui fait une nation c'est d'abord la naissance et l'origine, et la langue est un des piliers du concept de nation, ayant un père chaoui et une mère arabe je suis fière de ma double culture, et comme dit le proverbe «il n’y a que le mulet pour renier ses origines ». Et si tu te revendique Africain alors dit moi quelle langue tu parles ?, l’Afrique c’est un continent et non une nation c’est une aberration de se revendiquer d’un continent.
La nation est un "vouloir-vivre ensemble", c'est à dire une communauté d'individus qui, quelque soit leur origine culturelle ou ethnique, ont cette envie de faire partie d'une entité, c’est ce qui manque aux Algériens, comme toi qui te sent Africain dans un pays majoritairement arabe et amazight du fait tu t’exclu toi-même de l’idée de faire partie d’une nation.