Zerhouni recrute pour l'Etat policier, Al Qaeda rackette pour la république islamique.

Zerhouni recrute pour l'Etat policier, Al Qaeda rackette pour la république islamique.

De Nouakchott, dans la capitale mauritanienne, ou il a participé à la 13eme conference des ministres de l'Intérieur des pays de la Méditerranée occidentale, Nordine Yazid Zerhouni à fait savoir que l'Algérie consacrera désormais quatre milliards d'euros pour augmenter les effectifs de la gendarmerie et de la police. Cette décision en plus de son objectif d'atteindre les normes universelles, vise à doter les structures existantes d'une capacité supplémentaire en mesure d'assurer la sécurité aussi bien sur le plan local, régional, qu'international. Mais qu'en est-il réellement sur le terrain? Est ce que le fait d'augmenter les effectifs de la gendarmerie et de la police va permettre à l'Etat d'accroître son efficacité de faire face au contexte de sécurité actuel? Augmenter les effectifs de deux institutions totalement paralysées par la corruption et l'incompetence, va t-il permettre à l'Etat de reduire les éspaces du crime organisé et de la delinquance dans toutes ses formes? Ceci d'une part.. D'autre part, l'augmentation des effectifs des forces de securité, ne peut en aucun cas constituer une reponse à la menace terroriste. A moins de considerer la nebuleuse organisation d'Al Qaeda Maghreb comme une structure amorphe, figée, gérable à souhait et incapable d'evoluer. Ce qui n'est pas le cas. Al Qaeda à muté; elle a su s'adapter à l'environnement sécuritaire et aux réalités policieres du moment ainsi qu'aux nouvelles technologies de communication et de l'information. Sinon comment expliquer qu'en dépit d'un dispositif de securité impressionnant, celle-ci parvient à frapper,à faire la collecte dans des faux barrages quasi permanents pour réarmer ses troupes et à engager de nouvelles recrues inconnues sur les fichiers de tous les services de securité? Zerhouni, tout autant que les généraux, ment vulgairement en avançant les arguments qu'il à avancés. Mieux que tout le monde, il sait que lutter contre le terrorisme, necessite d'autres moyens que celui d'augmenter les effectifs de la gendarmerie et de la police. Le démantèlement des structures réseautiques d'Al Qaeda Maghreb, ne peut se concevoir qu'avec de nouvelles techniques appropriées ou le nombre des effectifs de la gendarmerie et de la police n'a absolument rien à voir. Zerhouni sait egalement comme tout le monde ou mieux que tout le monde que la paix et la securité sur les plans local et régional, ne peuvent s'etablir qu'avec une démocratie réelle. A la vérité Zerhouni recrute pour renforcer l'Etat policier de plus en plus secoué par les émeutes et les mouvements de protestations.

Said Radjef

Plus d'articles de : Éditorial

Commentaires (10) | Réagir ?

avatar
Normal

Recruter des policiers et des gendarmes, pour renforcer la sécurité autour de la tour d'ivoire qui abrite nos bourreaux ?

Et puis quoi encore?

Ce message on ne peut plus Clair de notre systéme pourri, est percu Cinq sur Cinq par le peuple et ce n'est pas pour autant qu'il va pouvoir continuer a saigner le pays et a voler ses richesses.

En Effet d'une part on construit la plus grande mosquée du monde a quelques metres des bidonvilles algérois pour caresser dans le sens du poils, les terroristes et leurs commanditaires des pays du golf, et d'autre part, on espére pouvoir tenir en laisse un peuple affamé et meprisé, qui n'a désormais plus a perdre, ni d'ailleurs plus rien a espérer d'un régime composé de Traitres !

Le Pouvoir compte ainsi continuer a saccager, et sucer le sang de l'Algérie et a assurer sa longue vie et celle de sa progénéture et de ses sbires, C'est d'ailleurs la raison pour laquelle on assiste " encore! "tres souvent la promulgation de nouvelles lois en faveur de ce qu'il appelle " Les Ayants Droits " ses pilliers et electeurs potentiels (diviser pour regner).

Le peuple en a marre de vous maintenant que vos masques sont tombés, messieurs les Néo-Colons !

et l'Algerie doit revenir a tous les algériens! Ne l'oubliez surtout pas! Car rien ne pourra arreter le temps ! La police et l'armée est du côté du peuple.

Le compte a rebours a Commencé !

avatar
Mostfa Chergui

Il n'y a pas d'Etats plus policiers que ceux des pays occidentaux. Mais, à la différence des Etats policiers des pays sous développés, ces pays établissent des garde-fous solides pour prévenir tous les abus des services de sécurité et les sanctionner, le cas échéant. La Constitution, la Justice, la démocratie et même la société civile sont là pour protéger effectivement le citoyen injustement victime des services de sécurité, sous toutes leurs formes.

Ce n'est donc pas l'excés de sécurité qui fait peur en Algérie mais beaucoup plus, l'excés d'injustice, de bureucratie et de corruption et la complicité et l'impunité officielles dont leurs auteurs bénéficient.

visualisation: 2 / 10