Le romancier Kamel Daoud en lice pour les prix Goncourt et Renaudot

Kamel Daoud.
Kamel Daoud.

L'Académie Goncourt a dévoilé jeudi sa première sélection de romans prétendant au prestigieux prix littéraire. Kamel Daoud y figure.

Kamel Daoud serait-il donc la révélation de cette rentrée littéraire en France ? Si l'on consulte la liste des auteurs retenus par les deux plus prestigieux prix du roman en France, on ne peut répondre que par l'affirmative car ce journaliste-chroniqueur et romancier de talent figure sur les tablettes des deux jurys. L'Académie Goncourt a dévoilé jeudi sa première sélection de quinze romans en lice dans laquelle figure Kamel Daoud avec son roman à succès Meursault, contre-enquête publié en Algérie d'abord par les éditions Barzakh et paru en France chez Actes sud. Les membres du jury du Renaudot ont aussi retenu Kamel Daoud sur sa liste.

Voici la sélection complète du jury Goncourt

Adrien Bosc, Constellation (Stock), Kamel Daoud, Meursault, contre-enquête (Actes sud), Grégoire Delacourt, On ne voyait que le bonheur (JC Lattès), Pauline Dreyfus, Ce sont des choses qui arrivent (Grasset), Clara Dupont Monod, Le roi disait que j'étais diable (Grasset), Benoît Duteurtre, L'Ordinateur du paradis (Gallimard), David Foenkinos, Charlotte (Gallimard), Fouad Laroui, Les Tribulations du dernier Sijilmassi (Julliard), Gilles Martin-Chauffier, La femme qui dit non (Grasset), Mathias Menegoz, Karpathia (P.O.L), Éric Reinhardt, L'Amour et les Forêts (Gallimard), Emmanuel Ruben, La Ligne des glaces (Rivages), Lydie Salvayre, Pas pleurer (Seuil), Joy Sorman, La Peau de l'ours (Gallimard), Éric Vuillard, Tristesse de la terre (Actes Sud). Les jurés du Goncourt se réuniront de nouveau le 7 octobre et le 28 octobre pour leurs deuxième et troisième sélections. En 2013, le Goncourt avait couronné Pierre Lemaitre pour Au revoir là-haut (Albin Michel).

La première sélection par ordre alphabétique d’auteur du jury Renaudot: Adrien Bosc, Constellation (Stock), Geneviève Brisac, Dans les yeux des autres (l’Olivier), Kamel Daoud, Meursault, contre-enquête (Actes Sud), Clara Dupont-Monod, Le roi disait que j’étais le diable (Grasset), Christophe Donner, Quiconque exerce ce métier stupide mérite tout ce qui lui arrive (Grasset), Dominique Fabre, Photos volées (L’Olivier), Frederika Amalia Finkelstein, L’Oubli (L’Arpenteur), David Foenkinos, Charlotte (Gallimard), Dalibor Frioux, Incident voyageurs (Seuil), Marie-Hélène Lafon, Joseph (Buchet Chastel), Pierre-Yves Leprince, Les enquêtes de Monsieur Proust (Gallimard), Laurent Mauvignier, Autour du monde (Minuit), Gilles Martin-Chauffier, La Femme qui dit non (Grasset), Jean-Marc Moura, La Musique des illusions (Albin Michel), Amélie Notomb, Pétronille Albin Michel), Eric Reinhardt, L'amour et les forêts (Gallimard) et Lydie Salvayre, Pas pleurer (Seuil)

LM./AFP

Plus d'articles de : Algérie

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
karim haddad

FELICITATIONS MONSIEUR DAOUD.... UN HONNEUR POUR LA LITTERATURE ALGERIENNE QUE CERTAINES BELELS PLUMES REPRESENTENT DIGNEMENT TANT AVEC LES BENCHICOU OU LES BOUALEM SANSAL POUR HNE CITER QUE CEUX LA!!!je salue en vous, le philisophe brllant et grand ecrivain revisitant camus, l'analyste politique et l'intellectuel engagé contre l''injustice et l'obscurantisme.. vous avez souffert des hurlements des ignares et des insultes blessantes des betes endoctrinees.. mais la plus plus grande idiotie nous vient d'un KABYLE DE TIZI OUZOU, surement d'obedience maraboutique (???), correspondant de la chaine BERBERE-TIZI (dont la voix de vieille femme et la facon d'annoner els mots a fait fuir pas mal de gens) qui s'ataque a vous par le creneau incontournable de la PALESTINE!!!selon lui cete nomination vous est venu de votre derniere satyre contrel es pays arabes et surtout le hamas !!! ignoble.. mais ce registre de commerce fait recette et moi je penserais plutot que ce triste sire fait un apel du pied a l'autorité superieure pour.... une quelconque promotion!!!OULD ALI EL HADI A FAIT DES EMULES... akli yahyaten n'a t il pas mis un burnous a sellel en vistie a tizi ouzou.. juste au lendemain de celle faite a bejaia mais ou les habitants l'ont bloqué a l'aeroport et interdit de parole a la maison de la culture... brulee par la suite par les mains des sbires infatués au regime!!!...