Le CCDR s'interroge : "Coup d'Etat en gestation ?"

Le CCDR s'interroge : "Coup d'Etat en gestation ?"

Le CCDR réagit à la dernière dérive de Belkhadem et nous fait parvenir le communiqué suivant :

Dans une allocution prononcée le jeudi 22 mai 2008, à l'occasion du lancement de la «Caravane des chevaliers du Saint Coran», le chef du gouvernement a déclaré : «La société algérienne s'est attachée au Saint Coran depuis qu'elle a embrassé l'Islam (…) le Coran représente sa Constitution qu'elle n'acceptera point de changer.»
Faut-il comprendre par cette déclaration péremptoire que l'actuelle Constitution est à considérer comme nulle et non avenue ?

Faut-il comprendre que le Premier Ministre, qui n'a d'autre légitimité que celle conférée par sa nomination, se substitue, de fait, au peuple souverain qui a approuvé par voie référendaire l'actuelle Constitution, et à toutes les institutions nées de sa mise en œuvre, quelles qu'en soient la nature et la situation hiérarchique.
Ou bien, s'agit-il d'un plan sciemment ourdi contre la République dans un climat d'intolérance et d'inquisition, marqué par les manœuvres insidieuses du pouvoir et le regain de velléités politiques islamistes encouragées.
Dans tous les cas, il s'agit là d'une dérive dangereuse et d'un glissement déclaré vers un projet théocratique, archaïque et intégriste; projet qui fut la source d'inspiration de ceux qui ont ensanglanté et détruit le pays et continuent à le faire, et contre lesquels le peuple algérien s'est mobilisé pour s'opposer aux voies et déchirements de la discorde sociale et de la fitna.

Il convient de rappeler avec force que ce projet est en totale contradiction avec les principes et valeurs de l'Appel de Novembre 1954 et de la Plate forme de la Soummam, grâce auxquels nous réaffirmons, aujourd'hui, notre attachement à la construction d'un République Algérienne Démocratique et Populaire, ouverte sur l'universalité, la justice sociale et le progrès.

C'est sur cette base, partagée par la majorité du peuple algérien souverain, que nous dénonçons ce discours d'un autre âge, et que nous interpellons toutes les institutions, sans exception, garantes du respect de la Constitution, pour prendre les mesures qu'exigent cette situation.
Nous appelons toutes les citoyennes et tous les citoyens désireux de vivre en paix, dans la légalité, le respect de la Constitution et des lois qui en découlent, à élever les légitimes protestations qui s'imposent à tous les niveaux.

Alger le 26.05.08
Le Bureau national du CCDR

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (9) | Réagir ?

avatar
boughazi rachid

salamouaalaykoum les freres. Qu'est que c'est que ce ton que vous prenez contre Belkhadem qui n'a rien fait d'autre que reaffirmer que le peuple Algerien etait un peuple musulman et que sa seule constitution eternelle depuis 1400 c'est le Coran? Qu'est ce que c'est que ce vocabulaire emprunte directement d'un heritage culturel qui n'est pas le notre et que vous essayez d'appliquer a notre grande civilisation, l'inquisition etait une entreprise repressive contre le peuple pour preserver les privileges de l'Eglise, nous assistons et elhamdoullillha en Algerie a un reveil spirituel et je demande a Allah de guider nos dirigeants vers ce qui est meilleur dans l'interet de ce peuple. Ne confondez pas l'Islam et l'action des khawaridjes dans les annes 90. Rappelez-vous ce que nous etions avant l'Islam et remerciez Allah pour ses bienfaits. La seule facon qui nous permettera d'avoir une dignite et qui nous poussera pas nos jeunes a se jeter dans les barques pour rejoindre l'Europe c'est la fierte de notre patrimoine religieux et l'application de ses principes, revenons tous a Allah repentant et Allah nous redonnera la gloire qui etait la notre et que les mounaffiqine qui abhorrent l'Islam demandent l'asile politique et qu'ils laissent les musulmans gere leurs affaires selon les decrets D'Allah. Qu'Allah vous guide

avatar
Walid Sdak

M. Tarek, c’est bien gentil de nous comparer aux Américains et aux Français. Mais ce n’est pas faisable, voyons. Nous sommes à peine 35 millions et nos richesses naturelles sont très abondantes. On a de quoi vivre bien. Malheureusement, il nous manque quelque chose de fondamentale : La culture du travail. On Algérie on a plutôt cultivé l’esprit rentier, et on a dévalorisé le travail. Tout le monde cherche le gain facile. Certains y sont arrivés avec la bénédiction de l’Etat qui a érigé la corruption comme créneau d’investissement et une manière de partager les richesses. Il ne faut pas oublier qu’on est parmi les pays les plus riches d’Afrique et aussi le plus corrompu. Ca ne gêne plus les gens de nourrir leur enfants avec de l’argent sale. Je commence à croire que l’Algérie est un pays maudit. Souvenez-vous (je ne sais pas quel âge vous avez) les 13 ans sous Chadli : le fiasco, on s’est dit qu’on ne pouvait pas tomber plus bas. Après on a aperçu une lueur d’espoir avec boudiaf, qui s’est vite éteinte malheureusement. Zeroual nous a montré que le pays ne peut être gouverné que lorsqu’on est pourri. Alors l’Arabie Saoudite nous en envoie un certain boutef, sorti directement de nos archives et voilà comment on a renoué avec le malheur. En attendant un revirement de l’histoire, espérant que les obscurantistes ne prennent pas le pouvoir (ils y sont presque) et que par un coup de miracle l’homme de l’Algérie viendra. En attendant, ne restons pas les bras croisés. Le peu qu’on puisse faire c’est d’écrire, de dire, de dénoncer, de ne pas garder le silence et de prendre notre mal en patience… Cordialement.

visualisation: 2 / 9