Sonatrach : l’irresponsabilité organique comme plan d’action !

Sonatrach.
Sonatrach.

À travers le web, le monde est tenu à témoin sur une fatalité qui frappe horriblement l’entreprise nationale Sonatrach Spa (la mamelle qui fait nourrir toute une nation depuis l’indépendance à cet instant).

Il s’agit d’innommables et inqualifiables bévues et dérives se rapportant à la stratégie, à la planification et à l’économie de Sonatrach, dont l’une des principales irresponsabilités est abordée dans ce sujet : Le schéma d’organisation de la Macrostructure de Sonatrach Spa» décidé, élaboré et appliqué présentement dans une réglementation de jungle !

La macrostructure de Sonatrach Spa c’est quoi ?

La macrostructure est une représentation schématique des liens fonctionnels, organisationnels et hiérarchiques d’une entreprise. Elle sert ainsi à donner une vue d’ensemble de la répartition des postes et fonctions au sein d’une structure. Ce schéma simplifié permet de visualiser les différentes relations de commandement ainsi que les rapports de subordination d’où une vision simple et claire des structures complexes composant l’entreprise.

Pour rappel, dans un passé récent sur les rubriques du journal en ligne lematin.dz, le terrible et horrible vide sidéral de management stratégique dont souffre Sonatrach, a été mis à nu par beaucoup d’experts et consultants, et même par de simples citoyens sur des sujets se rapportant à la vertigineuse chute de production pétrolière et gazière, et sur l’important et sensible aspect sécuritaire, négligé par la DG/SH.

L’Organisation de Sonatrach Spa est une tâche capitale qui relève de la Direction Coordination Groupe Stratégie, Planification et Économie (SPE), placée sous l’autorité d’un Directeur Exécutif, Mr Toufik Hakkar en l’occurrence, chargée de l’élaboration des stratégies de développement à moyens et longs termes et de l’évaluation de leur mise en œuvre. Mais sur le terrain, le résultat est autrement !

Sur le site internet de Sonatrach durant l’année en cours (2014), le résultat annuel de ses principales activités exposé à travers une brève présentation médiatique est celui de l’année 2011 et non pas celui de 2012 ou 2013 ! L’intolérable et injustifiée absence de mise à jour des informations se rapportant aux activités de l’entreprise nationale sur le web saute aux yeux. Une ahurissante et monumentale bévue !

 La direction SPE, parlant au grand public sur la présentation et l’organisation de Sonatrach Spa sur le web, n’a pas trouvé mieux que d’utiliser l’inconsciente méthode du "copier-coller", une humiliante, basse, irresponsable et intolérable bévue, atteignant en profondeur dans l’impunité à l’image de marque de Sonatrach détruite en progression.

Dans le précédent copier-coller sur l’organisation, il était dit que :

1) La Direction Générale du Groupe est assurée par Monsieur Abdelhamid Zerguine Président Directeur Général.

Monsieur le Président Directeur Général a procédé le 06 mars 2012, à la signature de la décision A-001 (R27), portant nouveau schéma d’organisation de la macrostructure de Sonatrach adopté par son Conseil d’Administration.

Ce schéma d’organisation reconduit pour l’essentiel l’ancien schéma (A001/25) et le restructure en procédant à la création de deux nouvelles entités, etc. (pour la suite du texte, voir le lien) http://www.sonatrach.com/organisation.html 

Dans le nouveau copier-coller sur l’Organisation, il est dit que :

2) La Direction Générale du Groupe Sonatrach est assurée par Monsieur Said Sahnoun, président-directeur général par Intérim.

Il a été procédé le 06 mars 2012, à la signature de la décision A-001 (R27), portant nouveau schéma d’organisation de la macrostructure de Sonatrach adopté par son Conseil d’Administration.

Ce schéma d’organisation reconduit pour l’essentiel l’ancien schéma (A001/25) et le restructure en procédant à la création de deux nouvelles entités, etc. (la suite du texte reste identique à l’ancien, voir le lien) http://www.sonatrach.com/organisation.html

Sidérant ! Dans les deux cas d’insertion, Il est affirmé qu’il a été procédé le 06 mars 2012, à la signature de la décision A-001 (R27), portant nouveau schéma d’organisation de la macrostructure de Sonatrach adopté par son Conseil d’Administration (à l’époque de l’ex PDG Mr Abdelhamid Zerguine), alors que le nouveau PDG P/I M. Saïd Sahnoun, n’a été installé dans sa fonction officielle que depuis le 27/07/2014, il n’a pas encore signé à ce jour une nouvelle décision portant réorganisation de la macrostructure de Sonatrach en l’absence de résolution du Conseil d’Administration approuvant la réorganisation de la macrostructure de Sonatrach, qui logiquement doit être élaborée et signée en bonne et due forme par le nouveau PDG sur toute éventuelle réorganisation. Quelle bêtise managériale…!

Pis, pour la décision A-001 (R25) du 10 janvier 2011, portant schéma d’organisation de la macrostructure de Sonatrach, la direction coordination groupe SPE ne fait nullement référence à son amendement par la décision A-001 (R26) du 11 octobre 2011 sous le règne de l’ex PDG ou de l’actuel PDG. Une extrême gravité prouvant la défaillance du management stratégique à Sonatrach, une gestion en dérive d’incompétents responsables parachutés d’en haut (…!)

Il est grave et alarmant de voir Sonatrach Spa arriver à cette dérive managériale et organisationnelle : L’écroulement à pic certain, ou des managers de la direction coordination groupe SPE ne sont pas au courant de la dernière décision n° 459/DG du 02 octobre 2012 référencée A-001 (R28) portant organisation de Sonatrach Spa, et pour laquelle dans leur très long sommeil d’Ahl El kehf, continuent de ne pas l’évoquer dans le site web officiel du Groupe Sonatrach.

Vu que la dernière décision d’organisation de Sonatrach Spa en vigueur, signée le 02/10/2012 par l’ex-PDG M. Abdelhamid Zerguine contient de terrifiantes insuffisances de gestion de novices sur les lignes fonctionnelles et opérationnelles, on y reviendra forcément sur ce sujet, par devoir de citoyen et d’agent Sonatrach Spa.

Bis, bis, bis, vivement la réactivation du Conseil National de l’Énergie (CNE), crée le 8 Avril 1995 par décret présidentiel, mis en veille sans raison depuis avril 1999.

M. Lefhel

Plus d'articles de : Forums

Commentaires (5) | Réagir ?

avatar
Mustafa MESTARI

Les promotions a SONATRACH se font sur 2 bases claires et nettes:

-L'incompetence recouverte d'une fausse docilité

-Le regionalisme et le tribalisme

Ceci est une constatation prouvée surtout pour les BTS.

Foutez le camp l'Algerie n'a pas besion de gens qui detruisent!!!

Errajel

avatar
belaid benbelaid

Merci LEFHEL. Vous avez informer l'opinion publique sur ce que les travailleurs et les cadres compétents pensent mais qui ont peur d'exprimer.

Le problème de Sonatrach aujourd'hui n'est pas seulement son organisation mais tout car je crois que c'est une métastase. Clientélisme, incompétence, régionalisme, ce sont les critères de promotion des cadres dirigeants, les meilleurs exemples sont: les DEX Ressources Humaines, un vrai inhumain, personne ne le connait (promu pour son incompétence par Reda Hemche pour services rendus), le DEX Petrochimie, seuil de l'incompétennce, recruté pour être Directeur, la preuve il est passé par toutes les directions. Le Directeur Communication, une fois a massacré la communication, on lui offre les relations pubiques pour l'enterrer sans la prière de l'adieu, (REP qui avait fait beacoup de choses pour la promotion de l'image de Sonatrach depuis sa création en 1967, et dirigée par Feu Sadek Guellal et son équipe. son travail est limité par les annonces de la bourse de l'emploi et deux sois disants REVUES, des rapports et des comptes rendus. Ou est la vraie communication de Sonatrach dirigée par Harbi et son équipe, bencheikh, khelfi. le directeur SPE, Hakkar, le cancre de la classe et je ne dis rien, sinon le Maestro Hamel, Specialiste de la stratégie, risque de faire une syncope heureusement l'OPEP sait choisir ses compétences vu qu'il est chez eux aujourd'hui. Arabi, directeur relations institutionnelles, Incompétent notoire ne regarde que son bout de nez et les missions à l'étranger et dire que Hamel avait refusé de le confirmer pour essai non concluant. Il y'a beaucoup de chose à dire car on risque de changer même le nom de sonatrach.

M. Sahnoun, ne pourra rien faire car sonatrach a perdu ses compétences.

visualisation: 2 / 3