Des djihadistes ont pris le contrôle le point de passage d'Israël à la Syrie

Les rebelles de l'ALS ont perdu une position militaire dans le Golan au profit des djihadistes
Les rebelles de l'ALS ont perdu une position militaire dans le Golan au profit des djihadistes

La partie du Golan occupée par Israël est menacée d'invasion par des groupes rebelles syriens. Un soldat israélien a été blessé par des tirs perdus.

Un soldat israélien a été blessé mercredi par des tirs en provenance de Syrie dans la partie du Golan occupée par Israël, a indiqué une porte-parole de l'armée. "Un officier a été blessé par des tirs perdus lors de combats en Syrie, très proches de la frontière", a-t-elle indiqué à l'AFP. Selon l'armée, six obus de mortier sont tombés sur la partie occupée par Israël du plateau du Golan, également des tirs perdus qui ne visaient pas l'État hébreu. L'armée a indiqué avoir répliqué par deux tirs sur des positions de l'armée syrienne.

La branche syrienne d'al-Qaida et des groupes rebelles ont pris mercredi à l'armée syrienne le passage de Qouneitra, reliant la partie syrienne du Golan à celle occupée par Israël, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Dimanche, déjà, au moins cinq roquettes en provenance de Syrie étaient tombées sur la partie occupée par Israël du Golan, selon l'armée.

La Syrie est en proie depuis mars 2011 à une rébellion contre le régime de Bachar el-Assad devenue un conflit armé ayant fait plus de 170 000 morts. Des combats ont régulièrement eu lieu sur le plateau du Golan, des projectiles tombant souvent sur la partie occupée par l'État hébreu.

En juin, des avions de combat israéliens avaient attaqué des objectifs militaires syriens après qu'un adolescent israélien a été tué lors de ce que l'État hébreu avait qualifié d'attaque transfrontalière par l'armée syrienne. Israël est officiellement en état de guerre avec la Syrie et occupe depuis 1967 quelque 1 200 km2 du plateau du Golan qu'il a annexés, même si cette décision n'a jamais été reconnue par la communauté internationale. Environ 510 km2 du plateau restent sous contrôle syrien.

Avec AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?