France : Hollande exige de jouer collectif à ses ministres
François Hollande a demandé mercredi aux membres du nouveau gouvernement de Manuel Valls réunis pour leur premier conseil des ministres de jouer collectif après le départ d'Arnaud Montebourg, pourfendeur de sa ligne sociale-démocrate.
"Un gouvernement c'est une méthode, cette méthode c'est celle de la cohérence, de la solidarité, il ne faut pas jouer individuel, on ne joue pas individuel", a-t-il dit lors de ses propos liminaires, selon son entourage.
Appelé il y a cinq mois à Matignon pour remplacer Jean-Marc Ayrault dont le mandat a été miné par des "couacs" à répétition, Manuel Valls s'efforçait depuis sa prise de fonction de donner l'image d'une équipe soudée malgré les critiques au sein de son équipe sur le pacte de responsabilité et ses baisses de charges et d'impôts pour les entreprises.
"Il y a des débats entre nous, c'est nécessaire mais ils doivent avoir lieu en conseil du ministre et dans les réunions du gouvernement", a demandé le chef de l'Etat.
Alors que de nombreux parlementaires socialistes promettent de se battre à l'Assemblée contre une politique jugée trop libérale, François Hollande a promis de "respecter" le rôle de la chambre basse et de consulter les forces vives du pays.
Soucieux d'apaiser les craintes de son aile gauche qui redoute une réduction à marche forcée des déficits, François Hollande a dit qu'elle serait "compatible avec la croissance" mais qu'il faudrait réformer avec "audace".
Reuters
Commentaires (2) | Réagir ?
Cette situation est le résultat direct d'une mauvaise procédure de choix des responsables des institutions... ces derniers sans exercer aucun travail (un vrai travail fatiguant et faiblement rénuméré) sont piochés à la sortie de leur école nationale d'administration, nommés déjà conseillés (comme s'ils avaient quelque chose à conseiller à cet âge, vue leur manque d'expérience) puis parachutés quelques mois après à la tête des institutions pour appliquer aveuglèment les recettes "de cuisine" qu'ils avaient appris à leur école !!!
Ce type de formations donne lieu à des admisitrations paralysées par leur gestion technocratique et bureaucratique avec des technorates vivants dans une bulle en totale deconnexion avec la société !!!
Hollande semble inspiré sous la férule d'un syndrome insidieux et dangereux: Celui de Bouteflika, il devient un peu son fakhamatouhou (excellence) de la france. Allez chiche Hollande ouvrez le chantier francais de modification constitutionnelle, arrogez vous alors vos droits d'amitiés particuliéres au sein du pouvoir de votre république.
Si vous réussissez à berner vos francais, nous on vous promet on gardera Bouteflika jusqu'à sa mort, ce plus vieux chef d'état de la planéte.